1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Corruption à la FIFA : pourquoi Sepp Blatter a de fortes chances d'être réélu président
1 min de lecture

Corruption à la FIFA : pourquoi Sepp Blatter a de fortes chances d'être réélu président

L'élection du président de la FIFA a lieu ce vendredi 29 mai dans un contexte particulier, l'organisation étant secouée par un scandale planétaire de corruption.

Le président de la Fifa Sepp Blatter à Zurich le 20 mars 2015.
Crédit : AFP / MICHAEL BUHOLZER
Corruption à la FIFA : pourquoi Sepp Blatter a de fortes chances d'être réélu président
00:01:43
Samuel Goldschmidt & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Oui, je pense que Sepp Blatter peut être battu", a estimé Michel Platini, président de l'UEFA, concernant le vote pour la présidence de la FIFA qui a lieu ce vendredi 29 mai et qui voit s'opposer le président sortant Sepp Blatter au Prince jordanien Ali bin Al Hussein. Un constat qui ne colle pas forcément aux prévisions. Sur les 209 fédérations qui sont appelées au vote, les 100 voix de l'Afrique et de l'Asie devraient revenir au président sortant. De leur côté, les États-Unis et le Canada soutiendront le Prince jordanien. Mais si Michel Platini a appelé au vote massif des fédérations européennes contre Sepp Blatter, elles ne devraient pas toutes suivre ses consignes : la fédération française est, par exemple, encore indécise. L'élection d'Ali bin Al Hussein serait donc une véritable surprise, à laquelle les délégués des fédérations à Zurich ne croient pas.

Le vote à bulletins secrets aura quand même lieu ce vendredi 29 mai à Zurich, au siège de l'organisation. Il réunit 209 fédérations dans six confédérations (CONCACAF pour l'Amérique du Nord, COMMEBOL pour l'Amérique du Sud, UEFA pour l'Europe, CAF pour l'Afrique, AFC pour l'Asie et l'OFC pour l'Océanie). Comme le rapporte Le Figaro, chaque fédération dispose d'une voix. Pour être élu au premier tour, le candidat doit recevoir le soutien des deux tiers des fédérations. Sinon, un deuxième tour est organisé, au terme duquel celui qui obtient plus de 50% des voix est élu président de la FIFA pour un mandat de quatre ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte