1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Bilan mercato Ligue 1 : Paris s'offre David Luiz, Monaco s'affaiblit, l'OM se renforce
4 min de lecture

Bilan mercato Ligue 1 : Paris s'offre David Luiz, Monaco s'affaiblit, l'OM se renforce

Monaco a perdu ses stars James Rodriguez et Falcao alors que Marseille a renforcé son effectif et que le PSG a réalisé le gros coup du mercato estival en attirant David Luiz.

David Luiz lors de sa présentation officielle, le 7 août 2014
Crédit : AFP/L.Bonaventure
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l'heure du bilan du marché des transferts, Monaco fait grise mine. Les ambitions du vice-champion de France se sont brutalement rétrécies avec les départs de ses deux principales stars, le meneur de jeu James Rodriguez et le buteur Falcao, les têtes d'affiche de l'été dernier. 

Le "Tigre", parti à Manchester United pour un prêt payant de 10 millions d'euros (55 millions d'eruos d'option d'achat), souhaitait s'en aller et son départ, qui laisse le champ libre à Berbatov et aux jeunes, réduit les chances de l'ASM en Ligue des champions, dans le groupe de Benfica, du Zenit Saint-Pétersbourg et de Leverkusen

Ici c'est joli mais trop petit

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco

"On ne pourra jamais avoir le même projet que Paris, a aussi reconnu le vice-président monégasque, Vadim Vasilyev. Ici c'est joli mais trop petit. Le président est déçu de voir si peu d'investisseurs à Monaco". 

Avec des recettes trop limitées, liées à un stade qui sonne creux et un manque de partenaires, le fair-play financier de l'UEFA amène l'ASM à réduire la voilure. "Pas question pour le président Rybolovlev de payer un seul euro d'amende", a d'ailleurs précisé son bras droit.  

Marseille perd Valbuena mais recrute malin

À écouter aussi

Marseille, du coup, semble revenir dans la course au podium au vu de son marché, pas forcément ronflant, mais qui semble malin pour cette saison qui doit être celle du rebond après un exercice achevé sans qualification européenne. 
   
L'attaque marseillaise, orpheline de Valbuena (Dynamo Moscou) et où reste finalement André Ayew (mais pas son frère Jordan parti à Lorient), est renforcée par Batshuayi, acquisition la plus chère de la L1 derrière David Luiz (7 millions d'euros), un espoir belge de 20 ans qui avait terminé 2e meilleur buteur du championnat belge la saison dernière avec le Standard de Liège (21 buts). 
   
Le nouvel entraîneur Marcelo Bielsa a aussi enregistré les arrivées des milieux offensifs Barrada et Alessandrini, qui doivent désormais confirmer, et derrière, du défenseur central Doria, grand espoir du foot brésilien (19 ans, 1  sélection) venu compenser les départs de Lucas Mendes et Diawara. 

Paris réduit la voilure mais s'offre David Luiz

Son compatriote David Luiz a représenté le coup d'éclat du mercato français au rayon des arrivées, en débarquant au PSG pour près de 50 millions d'euros versés à Chelsea afin de former la charnière centrale aux côtés de Thiago Silva. Histoire de progresser en Ligue des champions. 
   
Le club de la capitale, qui a aussi pris le latéral Aurier en prêt (Toulouse), a cependant réduit la voilure après des étés très mouvementés, contraint par le fair-play financier. Il s'est séparé de Ménez et Alex (AC Milan) et de Jallet (Lyon), et n'a pu se mêler à la lutte pour Di Maria, ni recruter un nouvel élément offensif.  

Lille mise sur la stabilité, Lyon dégraisse encore

Lille, 3e de L1 la saison dernière, a fait dans la stabilité. Le Losc a attiré le latéral Corchia et l'espoir portugais Lopes (en prêt de Manchester City), et s'est débarrassé du gros salaire de Kalou, parti au Hertha Berlin. 
   
Lyon en revanche a poursuivi sa politique de dégraissage en se séparant de Gomis (Swansea), l'un des derniers "pharaons", selon le mot de son président Jean-Michel Aulas. Vercoutre (Caen) et Briand (Hanovre), autres gros salaires, sont partis libres. Pour toutes arrivées, le défenseur central Rose et donc Jallet, outre le retour de prêt de l'attaquant Yattara, c'est assez léger... 
   
Saint-Etienne pour sa part a soigné ses côtés (Théophile-Catherine et Monnet-Paquet) et fait un pari avec le Néerlandais Van Wolfswinkel, attaquant pour l'instant assez quelconque. Brandao est parti à Bastia, où il pourrait ne plus jouer après son fameux coup de tête sur le Parisien Thiago Motta. Claude Makelele, pour sa première expérience d'entraîneur, a attiré en Corse le jeune Parisien Ongenda. 

Grand ménage à Renne

Ce fut le grand ménage à Rennes, où l'on compte 14 arrivées et 15 départs ! Les Bretons ont jeté leur dévolu sur le Niçois Brüls, le Sochalien Prcic ou encore l'ancien Stéphanois Gelson Fernandes et le Mozambicain Mexer. Mais Alessandrini, Féret et Pitroipa sont partis. 
   
Montpellier, d'où Cabella et Stambouli ont filé en Angleterre (Newcastle et Tottenham), a renouvelé son attaque avec Bérigaud et Barrios, et Bordeaux a su attirer Khazri, Contento et le revenant Plasil

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte