Un an seulement après son arrivée à Monaco, Radamel Falcao a donc été prêté à Manchester United. L'information a été officialisée par le club anglais dans la nuit du lundi 1er septembre au mardi 2. Selon différentes sources internes au club français et proches du dossier, l'attaquant colombien, recruté pour quelques 60 millions d'euros à l'Atletico Madrid à l'été 2013, est prêté pour une saison contre une somme de 10 millions d'euros, avec une option d'achat qui devrait s'élever à 55 millions d'euros.
Des trois stars étrangères attirées sur le Rocher l'été dernier, seul reste le Portugais Moutinho. Après le meneur James Rodriguez, meilleur buteur de la Coupe du monde (6 buts), cédé pour 80 millions d'euros fin juillet au Real Madrid, c'est donc Falcao qui a fait ses valises, pour Manchester United, au bout d'une année monégasque hachée par sa grave blessure au genou en janvier dernier (9 buts en 17 matches).
L'ASM du richissime homme d'affaires russe Dmitry Rybolovlev, qui a également perdu Rivière, Abidal et Obbadi, ne s'est pas renforcée et son ambition, qui l'avait portée de la L2 au rang de vice-champion de France la saison dernière, s'en trouve grandement diminuée. Que fera-t-elle en Ligue des champions dans le groupe de Benfica, Zenit Saint-Pétersbourg et Leverkusen ?
À l'inverse, Manchester United et Louis Van Gaal ont frappé fort pour casser la spirale négative depuis le départ d'Alex Ferguson en dépensant cet été près de 200 millions d'euros en transfert, dont 75 pour l'Argentin Angel Di Maria (Real Madrid). Alors que le club ne disputera aucune coupe d'Europe pour la première fois depuis 1989, cet étalage de capitaux semble pourtant s'être fait dans une certaine confusion que seuls d'immédiats bons résultats sportifs pourront éteindre.
Louis Van Gaal, déjà sous le feu vif des critiques alors qu'il était vu comme le sauveur à son arrivée, ne cesse d'assurer que la reconstruction prend du temps et qu'il faut le laisser travailler. En l'état, il se retrouve donc avec un effectif hétérogène, impressionnant offensivement mais défensivement sans aucune garantie. Et il semble illusoire d'imaginer que le cassant Néerlandais puisse trouver un système pour faire cohabiter efficacement Rooney, Van Persie, Mata, Di Maria et maintenant Falcao.
L'arrivée de Radamel Falcao à Manchester United a aussi permis à deux clubs de se renforcer dans le secteur offensif : Arsenal et le Real Madrid. Le premier, privé pour plusieurs semaines d'Olivier Giroud, s'est attaché les services de l'attaquant international anglais Danny Welbeck. Le club londonien n'a pas précisé la durée du contrat du joueur de 23 ans ni le montant du transfert, mais des médias britanniques rapportent qu'il aurait été acheté pour environ 16 millions de livres (20,2 millions d'euros).
Quant au Real Madrid, il a obtenu le prêt de l'attaquant mexicain Javier "Chicharito" Hernandez, ex-pépite de Manchester United en quête de rebond au stade Bernabeu, où il devrait occuper un rôle de joker dans l'ombre du fameux trio offensif "BBC", Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo. Plutôt qu'un nouveau "Galactique" comme Falcao, un temps pressenti, la "Maison blanche" a privilégié un profil de moindre envergure susceptible d'accepter un statut de remplaçant et d'être prêt en cas de blessure ou de méforme des titulaires.
Autre mouvement d'importance de ces dernières heures de transactions : le prêt de Hatem Ben Arfa (Newcastle) à Hull City. Le Français de de 27 ans a marqué trois buts et distillé huit passes décisives en trente matches toutes compétitions confondues avec les Magpies au cours d'une saison dernière très perturbée par une blessure récurrente aux ischio-jambiers.
Arrivé à Newcastle à l'été 2011 en provenance de Marseille, l'international français (13 sélections, 2 buts) avait déjà manqué presque toute sa première saison en Angleterre à cause d'une fracture du tibia et du péroné. Il avait été brillant la saison suivante, contribuant à la 5e place de Newcastle en Premier League.
En France, Marseille s'est montré le plus actif lundi soir. L'OM a recruté le défenseur brésilien de Botafogo Doria, 19 ans, pour cinq ans et environ cinq millions d'euros. Matheus Doria Macedo, dit Doria, compte une sélection avec l'équipe du Brésil. Il vient renforcer une défense marseillaise qui a perdu durant le mercato un autre défenseur brésilien Lucas Mendes, transféré au Qatar.
Dans le même temps, l'OM a officialisé le prêt de l'Algérien Foued Kadir au Betis Séville (D2 espagnole) et du Sénégalais Modou Sougou à Évian, ainsi que la vente de Morgan Amalfitano à West Ham. Arrivé à l'OM en juin 2011, en provenance du FC Lorient, Morgan Amalfitano a disputé 87 matches avec l'Olympique de Marseille, marqué 7 buts et délivré 14 passes décisives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte