Le Bayern Munich a fini par mettre un terme au suspense concernant l'avenir de Pep Guardiola. Sous contrat depuis l'été 2013, l'entraîneur espagnol quittera les commandes de l'équipe allemande à la fin de la saison 2015-2016 qui correspond à sa dernière année de contrat. Pour le remplacer, les dirigeants bavarois ont d'ores et déjà nommé Carlo Ancelotti, libre depuis son départ du Real Madrid en mai dernier. Passé par le Paris Saint-Germain entre 2011 et 2013, l'Italien prendra donc ses fonctions durant l'été 2016 et ne passera donc qu'une année sans poste.
"Nous sommes reconnaissants envers Guardiola pour tout ce qu'il a donné à notre club et nous espérons célébrer beaucoup de succès ensemble cette saison. Avec Ancelotti, c'est un nouvel entraîneur à succès pour le Bayern. On se réjouit de cette future collaboration", a déclaré Karl-Heinz Rummenigge, le patron du club, dans une interview dévoilée dimanche 20 décembre au quotidien Bild.
Avec Pep Guardiola, le Bayern Munich a déjà remporté deux fois le championnat d'Allemagne (2014, 2015) qu'il domine outrageusement cette saison. Il n'a toutefois pas réussi à conquérir de nouveau la Ligue des champions, ce qui avait été réussi en 2013 par le prédécesseur du technicien catalan, Jupp Heynckes. Sur ses deux tentatives, Pep Guardiola a échoué à chaque fois en demi-finale. D'abord face au Real Madrid (5-0 sur l'ensemble des deux matches) puis face à son ancien club, le FC Barcelone (5-3).
Malgré des résultats tout à fait honorables, la presse envoyait ces derniers temps Pep Guardiola à Manchester City, pour prendre la place de Manuel Pellegrini. Des rumeurs qui coïncidaient avec des informations faisant état d'une crispation des relations au Bayern Munich entre l'entraîneur et la direction. Cette annonce intervient dans un contexte animé pour les entraîneurs de renom : José Mourinho a été limogé jeudi 17 décembre par Chelsea,où Guus Hiddink assurera l'intérim jusqu'en fin de saison, Louis van Gaal est sur un siège éjectable à Manchester United et Rafael Benitez en situation délicate au Real Madrid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte