1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Barça-PSG : première place et prestige en jeu
2 min de lecture

Barça-PSG : première place et prestige en jeu

PRÉSENTATION - Déjà qualifié pour les 8es de finale, le PSG dispute mercredi 10 décembre à Barcelone (20h45) une" finale" pour la première place du groupe F.

Au match aller, le PSG s'était imposé 3-2
Crédit : AFP/M.Medina
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone sont déjà sûrs de voir le printemps européen. Pour autant, ce rendez-vous au Camp Nou est un vrai choc, qui s'accompagne de vrais enjeux. Vrai choc parce que peu de matches peuvent présenter un tel casting : Messi, Neymar, Suarez ou Iniesta côté catalan, Ibrahimovic, Thiago Silva, Cavani ou encore David Luiz côté francilien. 

Et cette fois-ci, il ne manquera personne. Le match aller au Parc des Princes, remporté 3-2 par les Parisiens, reste, et de très loin, ce que l'équipe de la capitale a proposé de mieux à ses supporteurs depuis le début de saison. L'affrontement était superbe, mais les absences d'Ibrahimovic, blessé, et de Suarez, suspendu, lui avaient ôté un peu de piment.  

Un nul suffit pour terminer à cette cruciale 1re place

Sans beaucoup séduire et sans parvenir à dépasser Marseille en Ligue 1, Paris a finalement survécu à la longue absence de son attaquant suédois, tourmenté par son talon. Mais son retour progressif au plus haut niveau est la meilleure raison pour le PSG de croire à la première place de ce groupe F, si importante pour la suite de la compétition : la saison dernière, les huit premiers de poule se sont qualifiés pour les quarts. Et la précédente, ils étaient six sur huit. Les deux fois, Paris était dans le lot et, avec Valence et le Bayer Leverkusen, il avait évité les terreurs. 

On ne va pas mettre dix défenseurs non plus

Laurent Blanc, entraîneur du PSG

Un nul suffit mercredi aux joueurs de Laurent Blanc pour garantir cette première place, mais l'idée d'essayer de gérer face à Messi et ses trois triplés en quatre matches, Suarez qui rêve de son premier but au Camp Nou, ou Neymar qui voudra torturer ses "amis" Thiago Silva et David Luiz, semble une folie. "On ne va pas mettre dix défenseurs non plus. On va jouer comme d'habitude mais peut-être un peu plus bas que d'habitude en L1. Mais on sait que quand tu récupères le ballon, il y a très peu de gens qui défendent dans cette équipe", a déclaré le coach parisien en conférence de presse. 

Invincibilté à préserver, prestige à augmenter

Paris a donc de l'ambition. C'est qu'en plus de l'aspect purement sportif, il y a pour le club de la capitale, toujours invaincu cette saison, un enjeu de prestige et de réputation. Éliminé par le Barça en quart de finale en 2012, le PSG n'avait pas perdu. S'il parvenait à sortir en tête de cette poule, à nouveau sans céder face au géant catalan, il enverrait un vrai message à cette élite du football européen qu'il aspire à intégrer. 

Ligue des champions 2014-2015 : les huit groupes
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte