S'il fallait calculer statistiquement les chances de qualification du PSG mardi soir au Nou Camp de Barcelone, le chiffre serait assurément famélique. Mais face à un PSG héroïque en huitième de finale face à Chelsea, Josep Maria Bartomeu s'attend tout de même à un match compliqué et envisage tous les scénarios.
"C'est vrai que nous avons gagné 3-1 au match aller et que ça nous donne un avantage mais en Ligue des champions, il y a peu d'avantages. Parce que le PSG est une équipe qu'on connait bien, pleine de très bons joueurs, et on a encore ce match en mémoire lorsqu'ils ont éliminé Chelsea", explique le président du Barça à RTL.
Alors que tout le monde annonce logiquement une élimination du club de la capitale dans l'enceinte catalane, Zinédine Zidane, qui fréquente souvent le club blaugrana avec le Real Madrid, croit le PSG capable de renverser la vapeur. Un pronostic aventureux que n'ose contredire Josep Maria Bartomeu.
"Il a raison, je ne peux pas parler de Zidane parce qu'il connait bien plus le football que moi. C'est vrai, le PSG est une équipe au potentiel énorme, qui peut marquer deux, trois ou quatre buts. Mais il y aura un Barça qui tentera de ne pas en prendre de l'autre côté. Notre objectif sera comme toujours de gagner le match", prévient ainsi le patron barcelonais.
Il faut se tourner avec force vers le futur
Josep Maria Bartomeu
Les hommes de Laurent Blanc devront, pour espérer réaliser l'exploit, contenir Lionel Messi, "l'homme de tous les records", auteur le week-end dernier de son 400e but sous les couleurs de son club formateur. Le quadruple Ballon d'Or argentin tentera de ne pas rappeler de mauvais souvenirs aux supporters du club, qui pour les plus anciens sauront se rappeler de Metz, une équipe française qui en Coupe des Coupes avait obtenu sa qualification en Espagne après une sévère défaite 2-4 en Lorraine, en 1985.
"Je me rappelle très bien de ce match, témoigne ainsi Bartomeu. J'allais au stade, c'était une grande faillite pour l'équipe mais il faut se tourner avec force vers le futur". Bien engagé pour accéder aux demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions de club, leader de son championnat et en finale de la Coupe du Roi, le Barça n'a a priori pas le regard dans le rétroviseur.
FC Barcelone : Ter Stegen - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar
PSG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti, Cabaye (ou Rabiot), Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani
Arbitre : Svein Oddvar Moen (NOR)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte