3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Huit. C'est le nombre de joueurs qui sont passés dans leur carrière à la fois par le FC Barcelone et la Juventus de Turin, les deux clubs finalistes de la Ligue des champions 2015, à disputer samedi 6 juin à Berlin. Deux sont encore en activité. La vedette suédoise Zlatan Ibrahimovic et le défenseur uruguayen Martin Caceres. Ce dernier est d'ailleurs encore à la Juventus et a pris part à deux matches européens cette saison. Parmi les six autres footballeurs, il y a deux Français : Thierry Henry et Lilian Thuram. Enfin, le Néerlandais Edgar Davids, l'Argentin Juan Pablo Sorin, l'Italien Gianluca Zambrotta et le Danois Michael Laudrup, le plus ancien, s'y ajoutent.
Révélé à l'Ajax Amsterdam après des débuts à Malmö, Zlatan Ibrahimovic a été transféré en 2004 à la Juventus pour 16 millions d'euros. "Ibra" réalise une très bonne première saison à 16 buts. À la fin de la deuxième, où il est moins décisif devant le but, il quitte Turin, rétrogradé en Serie B à cause du scandale des matches truqués dans le football italien. Après trois ans à l'Inter, Ibrahimovic débarque en 2009 au Barça dans un transfert étonnant : il est inclus dans un échange contre Samuel Eto'o. Il n'y restera qu'une saison à cause de mauvaises relations avec son entraîneur Pep Guardiola.
Dans la même période, Thierry Henry jouait avec Zlatan Ibrahimovic. Aligné sur le côté gauche pour laisser la pointe de l'attaque au numéro 9 de l'équipe et le côté droit au jeune Lionel Messi. Entre 2007 et 2010, le Français marque 35 buts en championnat. L'époque de son passage à la Juventus est alors très lointaine. Après la Coupe du monde 1998, il avait en effet quitté Monaco pour tenter l'aventure à l'étranger. Mais 75 millions de francs, 16 rencontres de Serie A et seulement trois buts plus tard, il rebondit à Arsenal, pour le succès qu'on lui connaît...
Après avoir passé cinq ans à la Juventus Turin (2001-2006), remporté deux fois le championnat et fini finaliste de la Ligue des champions 2003, Lilian Thuram a signé en 2006 à Barcelone, où il termine vice-champion à deux reprises et finit sa carrière. Il aurait pu faire une dernière pige au PSG mais la signature fut avortée à cause d'une malformation cardiaque. À noter que le champion du monde 98 a rejoint les rangs catalan en même temps que son adversaire en 2006, Gianluca Zambrotta. L'Italien a fait deux ans en Espagne après en avoir fait cinq (1999-2006) à la Juventus.
Martin Caceres n'a quant à lui pas laissé de souvenir impérissable au FC Barcelone, où il n'a fait qu'un an (2008-2009) et seulement 13 apparitions en Liga. Il devient bianconero une première fois de 2009 à 2010 sous la forme d'un prêt puis définitivement à partir de 2011. D'abord utilisé en rotation en défense, il n'est désormais plus qu'une solution de secours.
Connu pour sa paire de lunettes protectrices qu'il portait sur les pelouses, Edgar Davids a passé une grande partie de sa carrière à la Juve (1998-2003). Il fait ensuite un bref passage à Barcelone (2003-2004) pour être sous la houlette de son compatriote Rijkaard.
Connu pour avoir porté le maillot du PSG lors de la saison 2003-2004, l'ancien latéral gauche argentin a d'abord été prêté au FC Barcelone, en 2003, avant de jouer en France. Plus anecdotique encore, il a tenté sa chance en Europe une première fois au tout début de sa carrière avec une signature à la Juventus (1995-1996). Mais il n'y fait que quatre matches.
Légende du football danois, Michael Laudrup est passé à la Juventus de 1983 à 1989. C'est son premier gros club dans un grand championnat européen. Ce n'est cependant pas là-bas qu'il s'est révélé. C'est au FC Barcelone, son club suivant (1989-1994) qu'il éclabousse le football de son talent au sein d'une équipe emmenée par Johan Cruijff, en tant qu'entraîneur, et les stars Hristo Stoichkov et Ronald Koeman. Là-bas, il remporte la Ligue des champions 92.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte