Le match France-Canada de ce soir, Yoann Huget le regardera chez lui à Toulouse. La Coupe du Monde de rugby s'est brutalement arrêtée pour l'ailier du XV de France lors de son premier match contre l'Italie le 19 septembre dernier. La faute à une rupture totale des ligaments croisés du genou droit à la 55e minute de jeu.
Opéré jeudi dernier, le joueur de 28 ans rassure : "Ça va. L'opération s'est bien passée, j'ai eu de la chance. On démarre la rééducation petit à petit". Une première victoire, mais il faudra compter "un mois, un mois et demi" pour remarcher. Quant à reprendre le rugby, Yoann Huget se donne du temps et veut pour le moment profiter de sa famille : "Mon seul objectif pour l'instant c'est de marcher avant ma fille. Cela sera pour l'année prochaine".
Bien sûr, l'ailier aurait rêvé de jouer le match de ce soir. "J'aurais rêvé de jouer tous les matches. Sauf que malheureusement dans la vie d'un sportif, il faut prendre en considération les blessures". Il dit suivre toutes les rencontres de l'Équipe de France et s'entretenir avec certains joueurs au téléphone. Il confie que cela reste dur de ne pas en être, d'autant plus que cela fait deux fois de suite qu'il passe à côté du mondial :
Quand on voit des extraits ou pendant le match, on a toujours un peu cette boule au ventre. C'est sûr que quand on les voit prendre du plaisir sur le terrain [...], on aimerait faire partie de cette aventure
Yoann Huget revient sur le moment où tout à basculé pour lui lors du premier match du XV de France. Il raconte qu'il était en train de faire "une action que j'ai faite peut-être des milliers de fois sur un terrain de rugby, où je mets un appui et à ce moment on sent que tout le genou lâche". Il a alors compris que tout était fini :
C'est une sensation qui ne m'était jamais arrivée et à ce moment là, j'ai su que c'était très grave et que j'avais fini le mondial".
Il confie aussi avoir pensé à arrêter le rugby après sa blessure. "On se dit : 'tant de sacrifices pour ça', pour 55 minutes de bonheur, alors que cela fait quatre ans que j'étais en train de faire beaucoup de sacrifices". Il ne pense pas cependant que sa rupture de ligaments ait été causée par une préparation physique trop dure. Pense-t-il à la prochaine Coupe du Monde? "La priorité est que je revienne avec mon club. Je n'ai pas envie de penser à 2019 pour l'instant".
A propos de la qualité moyenne des matches que joue l’Équipe de France, Yoann Huget approuve, mais relativise :
Oui, c'est un peu moyen, mais l’Équipe de France a connu beaucoup de galères durant ces quatre dernières années. On n'a pas gagné beaucoup de matches, donc je peux vous dire que le XV de France savoure ces matches-là. Et ils ont envie d'aller plus loin. Si nous sommes champions du monde sans la manière, cela sera toujours un titre de champion du monde.
Et pour lui, c'est une "certitude", le XV de France vaincra le Canada ce soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte