Après le coup de gueule de Philippe Saint-André sur ses joueurs à l'issue de la défaite du XV de France face au Pays de Galles samedi 28 février lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations 2015, après le débat sur le maintien ou non du sélectionneur à la tête des Bleus, voici que surgit l'idée un peu folle d'une intervention de Bernard Laporte auprès de "PSA".
Je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe (Saint-André)
Mourad Boudjellal, président de Toulon
Cette hypothèse a été émise lundi 3 mars par le président de Toulon Mourad Boudjellal, dans les colonnes de La Provence. "Si on veut bien me faire confiance, et je crois avoir démontré mes compétences à la tête du RCT, je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe. Je les connais forcément très bien et je suis certain qu'ils sont complémentaires", lancé l'homme qui a remis le RCT dans la lumière.
Joint par RTL, Bernard Laporte, probable candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby en 2016, n'a pas souhaité commenté les propos de son président. En revanche, le consultant rugby de la première radio de France, Christophe Dominici, a bien voulu se pencher sur la question.
Bernard Laporte, ça pourrait le séduire, mais 'PSA' et de son staff à mon avis pas du tout
Christophe Dominici, consultant RTL
"Est-ce que c'est possible ? Oui. Est-ce que c'est crédible ? Aussi", estime l'ancien international. "Maintenant, du côté de Bernard Laporte, ça pourrait le séduire, mais du côté de 'PSA' et de son staff à mon avis pas du tout. Et surtout, au niveau fédéral, encore moins, parce que Bernard Laporte va certainement se présenter à la présidence de la FFR. À mon avis, à aucun moment ils ne prendront le risque ni la responsabilité de se rabaisser en disant 'on a besoin de Laporte parce que c'est un sauveur'".
À Toulon, Bernard Laporte gère une sélection, une sélection mondiale
Christophe Dominici, consultant RTL
"Connaissant Bernard, ça peut le séduire, poursuit Dominici (...) Il connaît parfaitement les rouages d'une sélection puisqu'il l'a entraîné pendant huit ans. Il a un pourcentage de victoires qui est assez phénoménal. Il a tout les acquis pour gérer une sélection. Entre guillemets, à Toulon, il gère une sélection, une sélection mondiale (...) Ça n'arrivera pas, mais je pense qu'il a les moyens et les compétences pour s'adapter à n'importe quelle situation".
Après une timide victoire contre l'Écosse, le XV de France s'est incliné en Irlande puis face aux Gallois au Stade de France. 4es du Tournoi des VI Nations, Philippe Saint-André et ses hommes iront en Italie dimanche 15 mars (16h) puis en Angleterre samedi 21 mars (18h). Ils mettront ensuite le cap sur la Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte