1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : un plateau record pour la 8ème édition
2 min de lecture

Vendée Globe : un plateau record pour la 8ème édition

C’est à Paris, dans le somptueux cadre du Palais Brongniart, que la 8ème édition du Vendée Globe a été présentée ce mercredi 14 septembre.

Le bateau Banque Populaire d'Armel Le Cléach, grand favori de l'épreuve
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après l'Euro de football et les Jeux Olympiques puis paralympiques de Rio, le prochain grand événement sportif d'envergure internationale qui va rythmer cette fin année 2016 est le huitième Vendée Globe, dont le coup d'envoi sera donné aux Sables d'Olonne le 6 novembre prochain. Avec vingt-neuf skippers représentants dix nations, alors qu'ils étaient vingt il y a quatre ans, jamais le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance n'avait réuni un tel plateau dans lequel sept d’entre eux navigueront sur les nouveaux IMOCA60 équipés de foils, ces appendices porteurs permettant de gagner de la vitesse


Pour cette 8ème édition, il y aura certes la victoire à aller chercher pour succéder aux légendes que sont devenues Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin ou encore Michel Desjoyeaux (seul double vainqueur). Vincent Riou, lauréat de la 6ème édition tentera quant à lui d’inscrit à nouveau son  nom au palmarès de cette course mythique surnommée "L’Everest des mers", lui le seul ancien vainqueur au départ cette année. Mais il y aura également un record à battre, celui établi il y a quatre ans en 78 jours, 2 heures et 16 minutes par François Gabart, grand absent au départ des Sables d’Olonne. Cela laisse le champs libre à Armel Le Cléach, le grand favori cette 8ème édition après avoir terminé 2ème en 2013 à seulement trois heures du vainqueur.


Pour ce huitième Vendée Globe quatorze skippers vont découvrir l'épreuve tandis que les quinze autres sont des récidivistes. Parmi les plus expérimentés, Vincent Riou, mais aussi Jean Le Cam, Alex Thomson, Jean-Pierre Dick et Bertrand de Broc. Parmi les skippers étrangers en lice, trois sont des récidivistes du Vendée Globe : le Hongrois Nandor Fa, le Britannique Alex Thomson et l'Américain Rich Wilson. A noter la participation pour la première fois d’un Japonais, le skipper Kojiro Shiraishi et du plus jeune concurrent de l’histoire de la course le Suisse Alan Roura, 23 ans, le plus âgé étant l'Américain Rich Wilson, 66 ans. C’est S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Parrain du Vendée Globe 2016-2017 qui le 6 novembre 2016 donnera le départ de cette 8ème édition.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte