Le demi de mêlée Rory Kockott sera titularisé pour la première fois avec le XV de France, samedi face à l'Écosse en ouverture du Tournoi des VI Nations, a annoncé ce mercredi 4 février le sélectionneur Philippe Saint-André.
Le joueur de Castres (28 ans, 3 sélections), d'origine sud-africaine, constituera avec Camille Lopez la 14ème charnière de l'ère Saint-André, débutée il y a trois ans. Le pilier droit Rabah Slimani et l'arrière Scott Spedding débuteront eux aussi la rencontre programmée à 18h au Stade de France.
On a trouvé ça logique par rapport à notre organisation de novembre.
Philippe Saint-André
Kockott profite d'abord de la blessure à un genou de Sébastien Tillous-Borde, qui avait porté le n°9 lors des trois tests de novembre. Le natif d'East London (Afrique du Sud) était entré à chaque fois en cours de jeu et c'est donc au nom de la continuité qu'il sera aligné au coup d'envoi.
"On a trouvé ça logique par rapport à notre organisation de novembre", a déclaré Saint-André en louant ce "compétiteur dans l'âme, très fort dans les duels". "Rory (...) a pu aussi travailler sa complicité avec Camille Lopez durant ces 15 derniers jours", a poursuivi le manager.
Sur ce que Rabah démontre avec le Stade Français et à l'entraînement (...) c'est normal qu'il commence titulaire.
Philippe Saint-André
La surprise vient de l'absence de la feuille de match de Nicolas Mas (34 ans, 76 sélections) qui cale habituellement le côté droit de la mêlée française. Le Catalan d'origine est doublé par Slimani (25 ans, 10 sélections) et Uini Atonio (24 ans, 3 sélections) qui sera assis sur le banc.
"Sur ce que Rabah démontre avec le Stade Français et à l'entraînement, ses efforts dans ses déplacements et dans sa réactivité, c'est normal qu'il commence titulaire", a justifié Philippe Saint-André.
Comme pressenti, Scott Spedding (28 ans, 3 sélections) conserve le n°15 en dépit du retour de Brice Dulin (24 ans, 18 sélections), forfait en novembre. Le Racingman n'est pas encore à 100%, en raison d'une faiblesse à un biceps, et l'encadrement des Bleus a "préféré ne pas prendre de risque" alors que se profile le 14 février un périlleux déplacement en Irlande.
Et comme attendu, le Toulonnais Mathieu Bastareaud (26 ans, 28 sélections) remplace au centre Alexandre Dumoulin, blessé. Pour le reste, les entraîneurs ont reconduit les vainqueurs de l'Australie en novembre (29-26).
Sur le banc, le troisième ligne de La Rochelle Loann Goujon postulera pour une première sélection. Il serait le 80ème homme testé depuis le début du mandat de Saint-André, symbolisant ainsi la nouvelle politique de l'encadrement, enclin à insuffler un maximum de concurrence.
Le XV de départ : Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Thomas - (o) Lopez, (m) Kockott - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Menini
Remplaçants : Kayser, Atonio, Ben Arous, R. Taofifenua, Goujon, Parra, Tales, Lamerat
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte