1 min de lecture

Tour de France : "Cherbourg est un bourg cher au Tour", poétise Christian Laborde

CHRONIQUE - La deuxième étape de la Grande Boucle 2016 relie Saint-Lô à la sous-préfecture de la Manche dimanche 3 juillet.

Une vue du port de Cherbourg (illustration)

Crédit : THEVENART/SIPA

Tour de France : "Cherbourg est un bourg cher au Tour", poétise Christian Laborde

00:00:57

Le Service des Sports & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au lendemain de la victoire du Britannique Mark Cavendish au sprint à Utah Beach, le Tour de France arrive à Cherbourg dimanche 3 juillet. Cherbourg, "un bourg cher au Tour", souligne Christian Laborde. La sous-préfecture de la Manche est en effet ville-étape depuis 1911. Cette année-là, Gustave Garigou s'y impose et gagne le Tour. "L'étape en question c'était Brest-Cherbourg, 405 bornes, précise Laborde. Ils étaient vaillants, ils étaient chauds, les coureurs, en ce temps-là".

"À Cherbourg, le plus vaillant, le plus chaud demeure Romain Bellenger. La ville de Cherbourg devrait ériger une statue à Romain Bellenger, qui s'est imposé dans la sous-préfecture de la Manche en 1921, 1922, 1924 et 1925. Quatre victoires méritent bien une statue (...) Sur le socle on gravera les mots suivants : Romain Bellenger, héros du Tour. Né à Paris, mort à Cahors. Vainqueur à Cherbourg".

Durant toute la durée du Tour de France 2016 (2-24 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

Le parcours du Tour de France 2016

Crédit : ASO

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info