Chris Froome se dit satisfait que son vélo ait été contrôlé, comme ceux de cinq autres coureurs, après l'arrivée de la 18e étape du Tour de France, jeudi 23 juillet, à Saint-Jean-de-Maurienne. "On sait que la technologie existe, déclare le Britannique, porteur du maillot jaune. Mon vélo a été contrôlé et je suis content qu'il l'ait été. C'est le meilleur moyen de faire taire les rumeurs".
"L'essentiel de la suspicion vient des réseaux sociaux", ajoute Froome. Les contrôles effectués par l'Union cycliste internationale (UCI) sont censés détecter ou décourager un possible dopage technologique. Aucun contrôle de vélo n'a cependant été pratiqué lors des étapes des Pyrénées, notamment lors de la victoire écrasante de Froome à La Pierre-Saint-Martin.
Le règlement en la matière a été modifié en début d'année. Le coureur coupable de fraude technologique est sanctionné par une disqualification, une suspension de 6 mois au minimum et une amende de 20.000 à 200.000 francs suisses (19.193 à 191.930 euros).
Une équipe, compte tenu des inévitables complicités - il est difficile d'imaginer un coureur "bricolant" à l'insu de son mécanicien -, encourt la disqualification, une suspension minimale de 6 mois et une amende d'un même montant.
Dans son règlement général, l'UCI rappelle que "la propulsion de la bicyclette est assurée uniquement par les jambes (chaîne musculaire inférieure) dans un mouvement circulaire à l'aide d'un pédalier sans assistance électrique ou autre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte