C'était la grande étape des Alpes, celle avec 3 cols dont l’implacable Izoard, mythique et légendaire, le genre d'étape qui font basculer un Tour de France et bousculent un classement général, et Rafal Majka y a triomphé au terme d'une échappée partie depuis le départ.
À une semaine de l'arrivée à Paris, Vincenzo Nibali a sans douter tué encore un peu plus le suspens alors que les Français pourraient bien frapper un grand coup au classement général.
On sentait le peloton fatigué mais sans doute que les baroudeurs ne voulait pas lever le pied pour cette étape alpestre tant attendue. Dès le début, une grosse poignée de coureur s'est échappée pour tenter le coup. Dans ce groupe d'une quarantaine de coureurs on retrouvait Joachim Rodriguez le maillot à pois. Peu à peu le groupe de tête a pris de l'avance et le peloton le laissait faire en contrôlant.
En haut du col de Lautaret, les échappées avaient 4 minutes d'avance et l'écart augmentait jusqu'au pied du col d'Izoard. La course s'est durci alors et les jambes répondaient de moins en moins bien, si bien qu'arrivé au sommet il n'y avait plus qu'une petite quinzaine de courageux que chassait désormais le peloton.
Alors que la descente a permis de contrôler l'écart, les premiers hectomètres de la montée finale voyaient les leaders fondre sur Majka, De Marchi, Rodriguez et consorts. Les AG2R-la Mondiale, menés par Jean-Christophe Péraud et Christophe Riblon avaient ramené le peloton à une minute pour mettre Romain Bardet en situation de bien subir la bagarre. Devant, Rafal Majka avait fait exploser ses partenaires d'échappée pour filer vers la victoire, pendant que Nibali mettait un coup de pétard terrible.
Seul Péraud arrivait à suivre le maillot jaune, qui reprenait Rodriguez et mettait Valverde à distance, un signe que l'Espagnol de la Movistar n'allait pas bien. Un état de forme confirmé lorsque le deuxième au classement a terminé lâché par le rythme de Van Garderen mais aussi de Pinot et Bardet. Au final, Nibali semble avoir assommé le Tour avant les Pyrénées, mais derrière Valverde voit revenir Bardet à 13 secondes et Pinot à 29. La jeune garde tricolore a pour l'instant la taille patron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte