Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Dimanche 20 juillet, à l'occasion de la 15e étape entre Tallard et Nîmes, l'écrivain se penche sur la "cuite" du légendaire Abdelkader Zaaf lors du Tour de France 1950 : "La star de Nîmes, c'est pour toujours Abdelkader Zaraf, héros du Tour en 1950, raconte Laborde. On le surnomme le casseur de baraque, à cause de ses démarrages à répétition. Le 27 juillet 1950, entre Perpignan et Nîmes, il attaque, décidé à casser la baraque".
"Mais sous le soleil de plomb, au bout de plusieurs kilomètres d'échappée, Abdelkader Zaaf se met à zigzager, poursuit-il. Et au lieu de casser la baraque, il se casse la gueule. Il se retrouve assis, au pied d'un arbre, à côté des spectateurs, qui pour le raffraichir l'aspergent de vin. Puant le pinard, il remonte sur son vélo et repart dans le sens inverse de la course. Ce jour là naquit la légende de la cuite de Zaaf".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte