2 min de lecture

Tour de France 2014 : le contre-la-montre, "grand moment de solitude", selon Jalabert

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (8h30 la semaine, 8h10 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

Laurent Jalabert

Crédit : RTL

Tour de France : deux Français sur le podium

00:41:01

Le Carnet de route de la 20e étape

00:01:13

Le Service des Sports & Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Disputer un Tour de France est déjà une formidable opportunité pour un coureur cycliste, mais avoir l'occasion de lutter pour un podium, de surcroît lorsque l'on est Français, est une chose exceptionnelleThibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud seront au départ du contre-la-montre de la 20e étape pour tenter de réaliser l'exploit.

"Rendez-vous compte que trois coureurs qui n'ont jamais connu les joies d'un podium sur le Tour se retrouvent en 15 secondes à disputer leurs chances", analyse Laurent Jalabert pour RTL. "Les voici maintenant au pied du mur, dans cette épreuve ultime. 1h15 maximum, 1h10 même d'effort qui pourra changer leur vie". 

Dédramatiser l'événement

La dramaturgie devrait être sublime entre Bergerac et Périgueux pour savoir qui pourra monter sur le podium, dimanche, en plein Champs Élysées. "Ce sont des moments importants à vivre mais ce sont aussi de grands moments de solitude", raconte Jalabert. 

Oublier qu'on vit le moment le plus important de sa carrière

Laurent Jalabert

"Le reste de l'épreuve ils ont pu compter sur le soutien des coéquipiers en position de leader. Maintenant (le coureur) est face à lui-même, c'est à lui de répondre sur 54 km", analyse l'ancien champion de France. Si le physique est une clé prépondérante, le mental aura une importance capitale après 3 semaines usantes, qui se terminent avec un enjeu colossal. 

À écouter aussi

"54 km  c'est long, il peut tout se passer, dans la tête il faut être solide. C'est un sentiment unique quand on vit quelque chose comme ça", estime Jalabert. Pour éviter d'être submergé par l'enjeu, "Jaja" estime qu'il faut rester "naturel, se laisser aller". Le but est clairement de "dédramatiser l'événement, oublier qu'on vit peut être le moment le plus important de sa carrière". C'est donc à ce prix que le dimanche 27 juillet deviendrait un jour de gloire. 

Infographie : le profil de la 20e étape du Tour 2014

Crédit :

Infographie : le parcours de la 20e étape du Tour 2014

Crédit : AFP

Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France

Crédit :

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte