2 min de lecture

Qatar : des travailleurs immigrés forcés à courir un marathon

Pour battre le record de participants dans un marathon, le Qatar Mega Marathon, disputé à Doha, s'est servi de ses travailleurs immigrés.

Un marathon à Doha, en décembre 2006

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Qatar ne risque certainement pas d'améliorer son image auprès des défenseurs des droits de l'homme. Le quotidien britannique The Telegraph et le site Doha News rapportent que des travailleurs immigrés, d'origine asiatique pour le plus grand nombre, ont été forcés à participer à un marathon qui se tenait à Doha, vendredi 27 mars.

Selon plusieurs témoins, certains de ces travailleurs ne disposaient pas d'un équipement de course adéquat. "Ils portaient des jeans et des claquettes", a assuré l'un d'entre eux à Doha News. D'autres immigrants auraient également tenté d'arrêter la course mais ils en auraient été empêchés. "Ils ont été refoulés et se sont fait crier dessus pour rester et franchir la ligne", a ajouté un participant.

C'est l'un des événements les plus désorganisés et chaotiques auquel j'ai eu le déplaisir de participer

Un participant de la course

Si le Qatar Mega Marathon, organisé par Al-Sadd, le premier club de sport dans l'Émirat, a fait appel à ces travailleurs, c'est pour battre un record du monde : celui du nombre de participants dans un marathon, à savoir 50.000 personnes. Malgré tout, les organisateurs qataris ont seulement dénombré 33.000 participants à Doha.

Cette affluence loin du compte a d'ailleurs conduit les organisateurs à interrompre la course plus tôt que prévu alors qu'elle avait commencé après 14 heures, en pleine chaleur. De quoi conduire l'un des participants à affirmer : "C'est l'un des événements les plus désorganisés et chaotiques auquel j'ai eu le déplaisir de participer".

Les organisateurs démentent avoir forcé les travailleurs

À lire aussi

Contacté par le Telegraph, l'un des porte-paroles d'Al-Sadd, a admis avoir demandé aux entreprises d'encourager les travailleurs "avec des emplois décents" de participer au marathon. Il insiste cependant sur le caractère volontaire de la démarche et assure qu'un équipement sportif était prévu. Il confirme également que des bus ont été affrétés pour acheminer directement les travailleurs de leurs dortoirs.

Enfin, le responsable d'Al-Sadd dément avoir forcé les travailleurs à rester sur la piste, même s'il confirme les avoir incité à "continuer" dans l'optique de battre le record du monde. Avant d'ajouter : "Je leur ai parlé très poliment. Ce sont aussi des humains, non ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte