3 min de lecture
Le 5 octobre 2014, le jockey Thierry Jarnet a remporté le Prix de l'Arc de Triomphe avec la jument Trêve.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Aucun pur sang n'a réussi à remporter trois fois le Prix de l'Arc de Triomphe. Trêve réussira-t-elle à remporter le triplé historique ? La jolie jument pur sang à la robe baie (ou marron pour les novices) qui possède une petite tache blanche sur le chanfrein, le haut de la tête, collectionne les victoires comme le sprinteur jamaïcain et a déjà remporté deux fois le championnat du monde du galop.
Depuis ses deux succès dans l'Arc en 2013 et 2014, la jument du cheik Joann Al Thani, âgée de 5 ans, est devenue une icône. Son fan club compte 100.000 membres, il existe une chanson "Fly Away Trêve", un hymne à sa gloire, et une foule de turfistes et de journalistes suivent ses entraînements depuis plusieurs semaines sur la piste des Aigles de Chantilly (Oise).
"C'est mon père Alec qui a eu l'idée de croiser la jument Trévise à l'étalon Motivator, un cheval anglais réputé dur. Il a eu une bonne intuition", raconte Christiane Head-Maarek, entraîneur de la championne, née au Haras normand du Quesnay. Aujourd'hui, grâce au brillant palmarès de sa fille, le prix de la saillie de Motivator est de 15.000 euros et il passerait à 20.000 euros si Trêve triplait la mise dans l'Arc.
Selon Christiane Head-Maarek dite "Criquette", Trêve a des qualités physiques hors norme. "Dans tous les sports, il y a des gens plus forts que les autres et c'est tombé sur elle! Elle court comme Usain Bolt! Ils vont plus vite que les autres", plaisante-t-elle. Trêve a un physique parfait: une épaule large, une grande cage thoracique mais surtout un gros cœur, "son moteur", qui bat lentement. "J'aime beaucoup ses yeux, très expressifs. Elle est franche et fait tout ce qu'on lui demande. C'est une battante", dit "Criquette" qui ouvre la porte de son établissement au public très tôt le matin.
Trêve entretient sa condition physique à 06h30 avec ses compagnons de box par de longues marches au pas et des galops de chasse. "Elle est toujours dernière. C'est sûrement pour ça qu'elle veut être la première en course!", ironise Christiane Head-Maarek. Pascal Galoche, son cavalier d'entraînement, monte Trêve depuis trois ans. "Je n'ai jamais eu une telle complicité avec un autre cheval. Elle aime jouer et on se comprend d'un simple geste ou regard", commente-t-il.
Et Trêve, a-t-elle conscience de l'enjeu? "Le cheval a beaucoup de mémoire et son comportement nous laisse penser qu'elle sait ce qui se passe. D'ailleurs, elle aime les séances photos. De plus, elle est gentille avec l'homme et les autres chevaux", relate "Criquette".
Dimanche à Longchamp, son mentor "redoute surtout les 3 ans, notamment le Français New Bay et l'Anglais Golden Horn", sur la distance classique de 2.400 mètres avec à la clé 5 millions d'euros, dont 2,86 pour le vainqueur. Si elle l'emporte encore grâce à sa redoutable pointe de vitesse, Trêve pourra continuer la compétition ou entrer au Haras de Bouquetot de son propriétaire.
Si elle était à moi, je la garderai en course à 6 ans. L'enjeu économique est plus faible pour une jument que pour un étalon. Elle ne fera qu'un poulain par an", conclut Christiane Head-Maarek en quête, elle, d'un quatrième succès dans l'épreuve reine du galop mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte