Coup de théâtre dans le classement final de l'épreuve du 3 000 m steeple des jeux Olympiques de Rio. Le Français Mahiédine Mekhissi, initialement quatrième, a finalement décroché la médaille de bronze après la disqualification du Kenyan Ezekiel Kemboi, troisième sur le tartan, comme l'a annoncé l'IAAF. L'athlète tricolore, qui avait déposé une réclamation auprès du jury d'appel estimant que Ezekiel Kemboi avait mis le pied en dehors de la piste durant l'épreuve, ce qui est interdit, a donc été entendu.
"Sincèrement, je préférerais gagner la médaille sur le terrain. Même si je ne prends pas de médaille, ce serait quand même la plus belle médaille pour moi d'être quatrième, parce qu'il y a sept mois je ne pouvais pas courir. Ce que j'ai fait, c'est déjà exceptionnel", avait déclaré Mahiédine Mekhissi dans l'attente de la décision du jury. Il décroche ainsi sa 3e médaille olympique en trois éditions de JO, après l'argent en 2008 et 2012.
"Le jury d'appel a visionné les images de la course qui ont confirmé que Ezekiel Kemboi, après avoir sauté la rivière, était retombé en dehors de la piste dans le virage avant la ligne droite. Ezekiel Kemboi a été disqualifié en vertu de la règle 163.3d (franchissement de ligne). Le Kenya peut à son tour faire appel de la décision. Mahiédine Mekhissi rejoint ainsi dans l'histoire Alain Mimoun, qui avait décroché trois médailles (et même quatre) en trois éditions de JO.
Mahiédine Mekhissi est même le seul Français de l'histoire à le faire en ce qui concerne les épreuves sur piste. À 31 ans, le Français complète ainsi un palmarès exceptionnel qui le voit également compter une médaille de bronze aux Mondiaux 2013 et quatre titres de champion d'Europe (3 en steeple et 1 en 1500 m). En 2014, à Zurich, Mahiédine Mekhissi avait lui-même perdu un titre de champion d'Europe du steeple après réclamation de l'Espagne, pour avoir franchi la ligne sans son maillot et dossard, après l'avoir ôté pour célébrer sa victoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte