1 min de lecture

Paris-Roubaix : le départ décalé pour s'adapter aux horaires des trains

La 114e édition de la "reine des classiques" se déroule dimanche 10 avril, un an après une vive polémique sur les passages à niveau.

Une partie du peloton de Paris-Roubaix bloqué à un passage à niveau le 12 avril 2015

Crédit : PhotoSport/REX Shutters/REX/SIPA

Grégory Fortune & AFP

Les organisateurs de Paris-Roubaix souhaitent tirer les leçons du passé. Un an après avoir été confrontés à un problème d'indiscipline du peloton, ils ont annoncé mardi 5 avril un changement dans les horaires pour s'adapter à ceux des trains et éviter ainsi la fermeture des passages à niveau. "Nous avons décidé de décaler l'heure de départ pour éviter de revivre ce qu'on a vécu l'an passé, avec un train passant au même moment que le peloton", a déclaré le directeur de course. Le départ de Compiègne, dans l'Oise, a donc été fixé à 10h40, au lieu de 10h20 comme initialement prévu. "Mais, si les conditions météo sont difficiles, nous partirons plutôt à 10h30. Si elles sont favorables, ce sera à 10h50. La décision sera prise le samedi à 17h30, après la réunion des directeurs sportifs", a précisé Thierry Gouvenou.
Le 12 avril 2015, malgré le feu rouge, une bonne partie du peloton avait franchi un passage à niveau qui se fermait, juste avant l'arrivée d'un TGV, à 87 kilomètres de l'arrivée. La SNCF avait porté plainte contre X et condamné un comportement "extrêmement grave et irresponsable". Elle avait ensuite signé pendant le Tour de France une convention avec ASO (organisateur du Tour et de Paris-Roubaix) visant à sensibiliser aux dangers des passages à niveau. Suivant cet accord, ASO s'engage notamment à rappeler lors des briefings des coureurs "que le Code de la route s'applique sans réserve pendant les épreuves". Les coureurs doivent ainsi s'arrêter "dès les signaux sonores et/ou lumineux déclenchés" et "attendre que les barrières soient relevées avant de repartir", faute de quoi ils seront disqualifiés.

Le parcours de la 114e édition de Paris-Roubaix

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info