Le jeune champion espagnol Marc Marquez a remporté dimanche 10 août à Indianapolis sa 10ème victoire sur 10 courses du championnat du monde 2014 de MotoGP. Il égale ainsi le record de ses illustres prédécesseurs, l'Italien Giacomo Agostini à deux reprises en 1968, 1969, et l'Australien Mick doohan en 1997. Marquez ajoute l'exploit au fait d'être déjà le plus jeune champion du monde de l'histoire de la MotoGP.
Il court désormais contre lui-même tant il fait oublier la concurrence de ses adversaires. Dorna Sports, l’organisme qui détient les droits commerciaux du MotoGP, pourrait peut-être payer Marc Marquez pour qu'il ne courre pas comme l'avait déjà fait les organisateurs du Tour cycliste d'Italie en 1930 avec le coureur Alfredo Binda.
Car le championnat est déjà joué et se trouve dénué de tout suspense, la victoire se joue juste pour la deuxième place. Le seul petit enjeu de la saison réside dans le fait de savoir si Marquez va faire main basse sur l'ensemble des 18 courses que compte le championnat 2014, tant il est dominateur.
Cela pose le problème des audiences télé. Il n'est jamais bon qu'un champion écrase sa discipline. Il suffit de se remémorer les années fastes de Michael Schumacher et sa Ferrari, qui avaient archi-dominé le championnat durant 5 saisons, de 2000 à 2004. Les audiences et l'attrait pour la discipline s'en étaient ressentis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte