"Quand vous pensez à l'Écosse, vous pensez à la cornemuse", a déclaré vendredi 19 septembre le talonneur écossais Ross Ford sur le site de la Coupe du monde de rugby. "C'est notre instrument national et notre son national. Quand vous vous échauffez et que vous les entendez, c'est un grand coup de pouce pour les joueurs", a-t-il ajouté. Une vision de la cornemuse confirmée par Stuart Hogg, arrière pour l'Écosse : "Évidemment, on aime entendre les cornemuses, c'est vraiment dommage".
Les cornemuses sont sur la liste des objets interdits pendant la Coupe, aux côtés des tambours, des cornes de brume et des vuvuzelas, afin de ne pas gêner les autres spectateurs. Les organisateurs disent reconnaître "le rôle significatif des cornemuses dans l'histoire du rugby écossais et mondial" mais maintiendront l'interdiction, a déclaré un porte-parole du tournoi.
Vingt-et-un députés, en grande majorité du Parti national écossais (SNP), ont alors signé une pétition appelant les organisateurs à changer d'avis. Elle pointe que "les cornemuses ne sont pas dangereuses" et qu'elles sont "souvent présentes dans les cérémonies officielles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte