C'est un peu la finale avant l'heure, n'en déplaise au Qatar et à la Pologne, les deux autres demi-finalistes, qui s'affrontaient à 16h30 (31-29). La France est la meilleure équipe de la décennie écoulée, sans contestation aucune. Et l'Espagne est la tenante du titre, deux ans après un Mondial 2013 remporté à domicile.
Côté Français, les chiffres sont vertigineux. Ce sera la 11e demi-finale pour eux sur les 13 dernières compétitions majeures, depuis le Mondial 2005 (3e), mais aussi la 19e sur les 29 dernières, depuis les JO 1992 (3e). Plus concrètement, sur les 23 dernières années, la France a conquis deux titres olympiques (2008, 2012), quatre titres mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011) et trois titres européens (2006, 2010, 2014).
Au Qatar, après un premier tour quasi-parfait sur le plan comptable (quatre succès, un nul) mais pas toujours excellent dans le jeu, les Bleus ont plané sur leur 8e de finale contre l'Argentine (33-20), puis sur le quart face à la Slovénie (32-23). Ils abordent donc en pleine confiance ce rendez-vous face aux Espagnols, sans pour autant verser dans l'arrogance ou la provocation.
D'une part, contrairement au basket par exemple, où les relations sont assez houleuses, les rapports entre handballeurs français et ibériques sont confraternels. D'autre part, les hommes de Claude Onesta sont conscients de la qualité de leurs adversaires qu'ils côtoient pour certains en club et qui ont remporté leurs sept premiers matches, dont le quart de finale contre le Danemark (25-24), finaliste il y a deux ans.
Ça va être un rendez-vous d'hommes forts
Claude Onesta
"Cette équipe d'Espagne a des arguments que d'autres n'ont pas", constate le sélectionneur. "Dans sa profondeur de banc, elle se rapproche de nous. Elle a des joueurs confirmés, en nombre, très expérimentés, qui ont déjà gagné de grandes compétitions (...) Ça va être un rendez-vous d'hommes forts. Il y aura un long bras de fer et il faudra la valeur de l'un ou l'autre joueur pour faire basculer le match", estime le sélectionneur français. Ce pourrait être Nikola Karabatic, qui devrait franchir la barre symbolique des 1000 buts en sélection (998).
Enfin, la France a un ascendant psychologique sur l'Espagne dans les confrontations directes. Elle l'a battu deux fois ces dernières années, avant d'aller décrocher un titre : en quart de finale des JO 2012 à Londres (23-22), et en demi-finale de l'Euro 2014 (30-27). "On remet tout à zéro à chaque fois", tempère cependant Onesta. "On peut dire qu'ils ne nous ont jamais battus, mais il y a toujours une première fois".
Qatar-Pologne : 31-29
France-Espagne à 19h
Mercredi 28 janvier :
Qatar - Allemagne : 26-24
Croatie - Pologne : 24-22
Slovénie - France : 23-32
Danemark - Espagne : 24-25
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte