Plus de deux ans après son terrible accident, l'état de santé de Michael Schumacher est toujours un mystère. Et autant dire que les spéculations vont bon train depuis de longs mois et sa dramatique chute à ski à Méribel. Un scénario encore visible lundi 9 mai, alors que de nombreux médias ont relayé les propos d'un neurochirurgien, qui a été au chevet de l'ancien pilote de Formule 1. Ses propos sont alarmants alors que la mort de Michael Schumacher serait "une question d'heure", selon lui.
"Il ne pèse plus que 45 kilos et seul un miracle peut le maintenir en vie. Il faut juste attendre", explique-t-il aux médias américains News Every Day. Un média quasi inconnu en France, spécialiste des "infos chaudes", selon L'Équipe. Mais le quotidien français va plus loin en retraçant le cheminement de cette rumeur. Dans un article daté du 26 avril, le média rapporte simplement qu'un neurochirurgien anonyme parle d'un "miracle" pour que le pilote allemand se remette de son accident avant de citer trois jours plus tard un autre site d'informations BitBag.
Bonnes ou mauvaises, les informations concernant l'état de santé de Michael Schumacher sont à prendre avec des pincettes. En décembre dernier, quelques jours avant le triste anniversaire de l'accident, un tabloïd allemand avait relayé un "miracle de Noël" alors que le champion allemand pouvait "de nouveau marcher", selon eux. Une nouvelle rapidement démentie par la porte-parole du septuple champion du mode Sabine Kehm.
Cette dernière avait alors parlé de "spéculations irresponsables". Il faut dire que la communication autour de Michael Schumacher est extrêmement contrôlée par l'ensemble de sa famille. En pole position ? Sa femme, Corinna Betsch qui contrôle dorénavant la fortune familiale depuis que le pilote a été rapatrié à Gland, en Suisse, dans sa propriété au bord du lac Léman. Cette dernière et l'ensemble des membres de la famille Schumacher communiquent extrêmement rarement et le font quasiment exclusivement par le biais de Sabine Khem.
Les autres informations sont dès lors à prendre avec beaucoup de recul. Le nombre de personnes pouvant visiter le champion du monde sont, par ailleurs, extrêmement rares. Parmi eux, Jean Todt, actuel président de la Fédération international de l'automobile et ami de longue date de la famille, ou encore certains anciens coéquipiers comme Felipe Massa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte