Ancien pilote de F1 devenu tétraplégique à la suite d'un très grave accident, Philippe Streiff est également proche de la famille de Michal Schumacher. Pour le Parisien, il est revenu sur la convalescence du pilote allemand.
Depuis son accident de ski du 29 décembre 2013, les nouvelles sur l'état de santé de Michael Schumacher son rares. Tout juste un an après, Philippe Streiff résume la situation : "Il va mieux, même si les séquelles sont très lourdes."
Il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole, et communique avec les yeux.
Philippe Streiff
Le Français explique que si Schumacher est conscient "il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole, et communique avec les yeux". Toutefois il constate des progrès, puisqu'il "commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire".
Plongé lui aussi dans le coma après son propre accident, en 1989, Philippe Streiff a une idée de ce que Michael Schumacher traverse. "Au début, c'est très difficile, explique-t-il. À mon réveil, après un mois et demi de coma, je n'avais souvenir de rien et j'ai immédiatement demandé à l'infirmière si je pouvais disputer le Grand Prix du Brésil, qui se déroulait quelques jours après mon accident.
Alors quant à savoir si le pilote allemand pourra un jour retrouver la mémoire, Philippe Streiff dit "peut-être". Ramener Michael Schumacher chez lui est d'ailleurs un moyen de l'aider en ce sens, "afin de pouvoir être dans un environnement familier et essayer de retrouver la mémoire beaucoup plus rapidement".
A long terme et dans l'idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles.
Philippe Streiff
Toujours en comparant avec sa propre expérience, Philippe Streiff évoque le chemin de Schumacher pour retrouver sa motricité : "Pour l'instant, il est très limité. Le passage du lit à la chaise roulante est déjà très difficile [...] moi ça m'a pris plus d'un an".
Philippe Streiff assure que Michael y travaille, d'ailleurs "à long terme et dans l'idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n'a pas été endommagée. Mais on ne peut rien dire, rien prévoir", ajoute toute de même l'ex-pilote tétraplégique, qui souligne que "chaque cas est tellement particulier".
Interrogé sur le cas de Jules Bianci, grièvement blessé à la tête lors du Grand Prix du Japon le 5 octobre, Philippe Streiff est moins optimiste et évoque des nouvelles "bien plus inquiétantes".
Il explique en détails que "le choc a été beaucoup plus violent que pour Michael Schumacher, et on a constaté des lésions axonales diffuses dans son cerveau. C'est un traumatisme crânien extrêmement grave. L'espoir de rétablissement est bien moins important que pour Schumacher".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte