1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Michael Phelps : un retour déjà impressionnant
2 min de lecture

Michael Phelps : un retour déjà impressionnant

VIDÉO - Pour son retour dans les bassins vingt mois après sa dernière compétition, Michael Phelps a seulement été devancé, jeudi 24 avril, par son compatriote Ryan Lochte sur 100 m papillon, en Arizona.

Michael Phelps lors du Grand Prix de Mesa le 24 avril 2014
Crédit : AFP/C.Petersen
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Michael Phelps n'avait plus nagé en compétition depuis le 12 août 2012, date de la finale du relais 4x100 4 nages des JO 2012 remportée avec les Etats-Unis. Plus d'un an et demi plus tard, son retour en compétition a bien failli être parfait : dans la matinée, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO a établi le meilleur temps des séries (52 secondes 84/100e).

Mais en finale, en début de soirée, il a subi la loi de son compatriote et grand rival Ryan Lochte, qui a fait la course en tête de bout en bout et s'est imposé en 51 secondes 93/100e. Phelps a été crédité d'un chrono de 52 secondes 13/100e. 

Quatre mois seulement après avoir repris sérieusement l'entraînement sous la direction de Bob Bowman, Phelps, 28 ans, a donc pris place à la 4e place du bilan mondial de l'année sur sa distance de prédilection, où il a remporté trois titres olympiques et trois couronnes mondiales. De fait, il a encore consolidé sa réputation de phénomène de la natation. 

J'étais tellement impatient que j'ai eu l'impression d'être un nageur du dimanche

Michael Phelps

"Avant de monter sur le plot de départ en séries, j'étais simplement heureux et je n'arrêtais pas de sourire, car j'ai entendu l'incroyable clameur du public quand ils ont entendu mon nom", a ensuite déclaré le nageur américain. "J'étais tellement impatient que j'ai eu l'impression d'être un nageur du dimanche, qu'il aurait fallu que je marque sur ma main dans quelle série et à quelle ligne d'eau j'allais courir". 

Il entretient le flou sur ses intentions

À lire aussi

Puis, comme la veille lors de sa première conférence de presse depuis l'annonce de son retour en compétition, Michael Phelps a entretenu le flou sur ses réelles intentions. Participera-t-il aux Mondiaux 2015 de Kazan en Russie ? Aux JO 2016 de Rio ? 

"Je suis un mec de 28 ans qui remonte sur les plots de départ et qui s'amuse. C'est pour cela que je suis ici", a-t-il simplement avancé... avant de glisser, dans un sourire : "J'ai réussi les minima pour les Championnats des Etats-Unis cet été". Les Américains, dans un premier temps, n'ont donc qu'à bien se tenir.

La carrière de Michael Phelps
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte