Il y a un an jour pour jour, deux explosions simultanées avaient peu avant 15 heures transformé l'habituelle fête du marathon de Boston en cauchemar suivi d'une multitude d'interrogations.
Rapidement établies d'origines criminelles, ces explosions de bombes artisanales avaient causé la mort de trois spectateurs dont un enfant âgé de 8 ans et une douzaine d'amputés pour un bilan de 264 blessés.
Les coupables, Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, deux frères Tchétchènes de confession musulmane, avaient été appréhendés quelques jours plus tard. Le premier, tué lors d'une course poursuite le 19 avril 2013, était âgé de 26 ans quand le second, arrêté grièvement blessé et aujourd'hui âgé de 20 ans, risque la peine de mort.
Un an après la tragédie, un hommage aux victimes de l'an passé a lieu ce mardi après-midi, en présence du vice président des États-Unis Joe Biden ainsi que du maire de Boston Martin Walsh.
Les deux personnalités politiques avaient ainsi la parole à partir de 16 heures (heure de Paris), ainsi que plusieurs survivants du drame. À partir de 18h30, un moment de silence sera également observé sur la ligne d'arrivée.
Plus que populaire outre-Atlantique, la course se tiendra cette année le 21 avril prochain avec 36.000 participants d'ores et déjà inscrits, contre 27.000 l'an passé.
Suite aux incidents, des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place pour que les esprits puissent un tant soit peu se libérer du terrible souvenir de 2013.
Aucun sac ne sera autorisé ni pour les spectateurs, ni pour les coureurs, à l'exception pour ces derniers d'un sac transparent pour leurs affaires de rechange après la course, qui leur sera remis par les organisateurs
Les bouteilles en verre, ou celles de plus d'un litre, sont également interdites pour les participants, ainsi que les poussettes ou les vestes avec poches.
Les spectateurs n'ont eux pas le droit d'apporter des armes et des couteaux. Les sacs ou valises sont également interdits, ainsi que les articles en verre, les liquides inflammables, les couvertures ou les glacières. De la même façon, les spectateurs ne pourront pas porter de vêtements "couvrant le visage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte