2 min de lecture

Les Bleus sont allés la chercher

COMPTE-RENDU - Le XV de France s'est imposé face à l'Australie (29-26), samedi 15 novembre, au Stade de France. Les hommes de Philippe Saint André tiennent enfin leur victoire référence.

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le XV de France tient sa "perf". Laminés par l'Australie lors d'une tournée estivale où ils avaient encaissé près de 100 points en 3 matchs, les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont pris leur revanche sur les Wallabies au terme d'un match convaincant.

Tillous-Borde a donné le ton

Les Bleus ont pris le score d'entrée de jeu par l'intermédiaire de Sébastien Tillous-Borde. Le demi de mêlée du Rugby Club Toulonnais a profité d'un regroupement à 5 mètres de la ligne pour aller marquer le premier essai du match. Après plusieurs pénalités de chaque côté, les Bleus ont confirmé leur bon début de match sur un exploit personnel.

L'éclair de Thomas

Sur un ballon rendu par l'Australie, Teddy Thomas récupérait l'ovale avant d'éliminer six défenseurs. L'ailier du Racing Métro, qui fêtait ce soir sa deuxième sélection en bleu, allait aplatir en coin et marquer un essai de 40 mètres. Le trois-quart aile francilien comptabilise déjà quatre essais en bleuaprès son triplé contre les Iles Fidji. Les Australiens ont répondu 6 minutes plus tard grâce à leur ailier Adam Ashley Cooper, avant de revenir à un point des Bleus à la mi-temps (17-16).

Le pack a fini le travail

Après une première période animée, les deux équipes allaient livrer un deuxième acte plus fermé. Précis face aux poteaux adverses, Camille Lopez a continué sa bonne prestation. Le demi d'ouverture de l'ASM Clermont Auvergne a maintenu l'écart avec les Wallabies, qui ont également pu compter sur le pied fiable de leur buteur James Foley.

À lire aussi

Le paquet d'avants français a progressivement pris l'ascendant en mêlée, offrant des points faciles à Lopez. Après un carton jaune récolté par Rémi Talès (73e) et un essai de Rob Simmons pour l'Australie, les dernières minutes furent suffocantes. Acculés dans leur camp, les Bleus ont alors livré une résistance héroïque à 14 contre 15 pour remporter la rencontre de 3 petits points, 29-26.

Le XV retrouvera le Stade de France la semaine prochaine pour la clôture des tests d'automne, face à l'Argentine, samedi 22 novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte