C'est un pays tout entier qui a vibré pour son champion. Peu après 22h30, le 12 août à Rio, Teddy Riner a décroché comme prévu son second titre olympique en battant le Japonais Hisayoshi Harasawa, s'installant ainsi au sommet de l'olympe du judo avec ses huit titres mondiaux en prime. "C'est LA journée parfaite, les Jeux olympiques parfaits. On ne peut pas rêver mieux. C'est des journées comme on aime", confie-t-il. Pourtant, malgré la victoire, le cauchemar des bookmakers a se questionne toujours. "Il y a un truc qui est dur et que j'ai du mal à comprendre. Je crois que dans ma vie de judoka, je n'en ai pas eu de belles journées. Quand je dis belles journées, c'est marquer des ippons toute la journée, avoir des sensations. Et j'ai compris aujourd'hui qu'il n'y en aura pas sur de grands événements", explique Teddy Riner.
Pour lui, malgré le talent, la technique et le travail, "le jour des Jeux, tout le monde bloque, tout le monde veut gagner". "Harazawa, après l'avoir pris à l'entraînement, je me dis 'en fait il m'a joué un coup de théâtre'. Parce que je l'ai trouvé très fort. Ce n'était pas une victoire gagnée d'avance". Mais la victoire est belle pour le judoka de 27 ans. "Le plaisir est là. Je suis content de l'avoir fait pour ma famille et pour mon staff, parce qu'il y a peu de temps que j'ai récupéré mes sensations, donc je suis très content".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte