Habitués aux montagnes russes depuis quatre ans, les fleurettistes français ont retrouvé vendredi 12 août les sommets en décrochant l'argent par équipes aux Jeux olympiques de Rio, grâce notamment à une incroyable performance en demi-finales contre l'Italie. Mais cet argent aura un goût d'inachevé, tant ils ont dominé cette finale contre la Russie, seulement rejoints et dépassés en fin de partie lors du relais du remplaçant Jean-Paul Tony Helissey. Comme un symbole, c'est le fleuret masculin par équipes qui a offert à l'escrime française sa première finale, lui qui s'était déchiré il y a quatre ans lors de la dernière journée du fiasco de Londres, avec des tensions qui éclataient au grand jour. Quatre ans plus tard, plus rien ! De quoi mettre définitivement le traumatisant souvenir londonien à des années-lumières, pour le premier pourvoyeur de médailles de l'olympisme tricolore (désormais 117 médailles, dont 41 titres).
Cette médaille est la première pour le fleuret français par équipes depuis Sydney et la folle aventure des Brice Guyart (aujourd'hui consultant), Lionel Plumenail, Jean-Noël Ferrari et Patrice Lhotellier. Et pourtant, les résultats lors de l'épreuve individuelle carioca laissaient perplexes. Certes, leurs adversaires n'étaient pas des premiers venus (l'Allemand Peter Joppich, cinq fois en or aux Mondiaux, ou l'Italien Andrea Cassara), mais ces éliminations étaient prématurées pour Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux et Jérémy Cadot, trois garçons pétris de talent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte