La première journée des JO-2016 de Rio a été marquée par quelques événements suspects, en marge de la compétition. Ainsi, une balle a traversé la paroi en matière plastique du centre de presse lors des épreuves d'équitation sur le site de Deodoro - sans faire de blessé - et une explosion a été entendue à proximité de la ligne d'arrivée de l'épreuve de cyclisme sur route, plus de deux heures avant la fin de la course, près de la plage de Copacabana.
Pour cette dernière, il s'agissait d'une fausse alerte. "La force nationale, en charge de la sécurité, a trouvé un objet, une sorte de sac, à l'extérieur du site et en dehors du périmètre de sécurité. Ils ont décidé d'appliquer la procédure et de faire exploser l'objet", a indiqué Simone Barreto, en charge des médias sur le site de Fort Copacabana.
Mais pour la balle de calibre militaire, le mystère demeure. Les jeux Olympiques de Rio "ne sont pas visés" assurent les organisateurs qui mènent l'enquête. Une zone militaire avec un site de tir avoisine les sites de compétition équestre, mais les autorités ne pensent pas que ce soit l'origine de la balle. "L'enquête est en cours de la part des experts pour savoir notamment d'où provient cette balle, sa nature, la trajectoire", précise Mario Andrada, directeur de la communication du comité organisateur des Jeux. De son côté, la police néo-zélandaise présente sur place estime "que la balle a été tirée de façon non intentionnelle plutôt qu'intentionnelle". Par précaution, la sécurité a tout de même été renforcée autour de la zone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte