Le mouvement olympique demande à la ville de Paris de lancer la
candidature le 23 juin, jour de l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes, et pas le 14
juillet. Cette candidature a créé des tensions entre Anne Hidalgo, maire de Paris et François Hollande. En se déclarant favorable à une candidature de la capitale aux Jeux Olympiques d'été en 2024, le chef de l'État s'est fait sèchement reprendre par la maire socialiste de Paris qui ne compte pas modifier son calendrier pour quelques effets d'annonce.
"Je n'aime pas qu'on me force la main", rappelait-elle sur RTL en novembre dernier. "On y travaille, j'adore les Jeux, j'adore le sport. Mais je pense qu'il faut toujours respecter le cadre dans lequel on s'inscrit, notamment celui que les athlètes ont défini", poursuit-elle. "D'abord, on travaille sur les conditions d'une candidature, qui, si elle est portée, sera gagnante", rappelle l'édile qui ne souhaite pas revivre les échecs qu'a connu la capitale en 1992, 2008 et 2012.
Du côté de l'opposition, Nicolas Sarkozy avait montré son enthousiasme concernant la candidature de la France qui "est faite pour les Jeux Olympiques et il faut qu'on soit candidat". S'il considère qu'il n'y a "pas tout ce qu'il faut" en termes d'infrastructures, il a en revanche été très élogieux envers Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international, qui selon lui, "a démontré sa capacité à donner une dimension internationale au sport français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte