1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. France-USA pour une place en demi-finale du Mondial dames
2 min de lecture

France-USA pour une place en demi-finale du Mondial dames

PRÉSENTATION - L'équipe de France féminine de basket défie la référence en la matière, les États-Unis, vendredi 3 octobre (20h15), en quarts de finale du Mondial 2014, en Turquie.

Céline Dumerc face aux USA le 21 septembre 2014
Crédit : AFP/F.Guillot
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

France-USA en quarts de finale d'un Mondial : l'affiche est superbe. Mais bien sûr, les Bleues, vice-championnes olympiques et d'Europe en titre, auraient préféré éviter les étoiles américaines, qui écrasent tout sur le passage depuis le début de la compétition. 
   
Huit fois titrée en championnat du monde, la Team USA a également remporté les cinq dernières éditions des JO, surclassant au passage la France (86-50), en finale à Londres en 2012. "Cette fois-ci, ce sera différent. On jouera le tout pour le tout pour essayer de décrocher une place en demi-finale", affirme l'arrière Emilie Gomis, l'une des quatre rescapées de cette rencontre avec la capitaine Céline Dumerc, Sandrine Gruda et Endy Miyem. 

Victoire historique de la France en match de prépartion

Se qualifier pour le dernier carré serait un immense exploit. Mais, après tout, pas une "première". Les "Braqueuses" n'ont-elles pas déjà battu récemment les Américaines, leur infligeant leur première défaite en match officiel depuis huit ans ? C'était quelques jours avant le Mondial, certes en match de préparation, à Paris (76-72), où Gruda avait illuminé la rencontre de toute sa classe (26 points, 15 rebonds). 

Cela rend la tâche des Françaises encore plus compliquée

Vincent Collet, sélectionneur des garçons

Paradoxalement, "cela rend la tâche des Françaises encore plus compliquée parce que cela augmentera la méfiance et la vigilance des Américaines", estime Vincent Collet, l'entraîneur qui a guidé les basketteurs français vers une victoire inespérée contre l'Espagne, à Madrid en septembre dernier, lors des quarts de finale de la Coupe du monde. Mais le contexte était différent car les Bleus avaient préalablement perdu de 24 points en poule contre les Espagnols et avaient pu jouer sur l'effet de surprise. 
   
Attendues, leurs homologues féminines devront toutes se sublimer face à l'épouvantail U.S, renforcé depuis par l'intérieure Brittney Griner. Avec sa taille immense (2,03 m), la pivot de Phoenix présente la particularité de pouvoir dunker et sera la menace numéro 1 sous le cercle dans ce match où le danger viendra de partout.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte