Non, les Françaises ne braquent plus. Leur surnom leur colle encore à la peau mais c'est bien par la grande porte que les Bleues de Valérie Garnier rentrent désormais sur les parquets, et à visages découverts. Pour leur dernier match de préparation avant le Mondial, les joueuses de l'équipe de France se sont adjugées un incroyable succès face aux États-Unis.
Emmenées par une grande Sandrine Gruda (26 points) les Bleues terminent leur campagne de préparation de la meilleure des manières en battant les championnes Olympiques américaines ; une première depuis 31 ans.
À six jours du début de la compétition, qui se déroule à partir du 27 septembre en Turquie, les coéquipières de Céline Dumerc ont livré une deuxième partie de match héroïque pour arracher la victoire aux Américaines. C'est en effet seulement à trois minutes de la fin du match que les Bleues ont pris l'avantage face à la meilleure équipe du monde, qui les avait dominé de 36 points il y a deux ans en finale des JO de Londres.
À l'entame de la rencontre, les Françaises avaient pourtant montré le même visage pâlot que la veille, lors de la défaite contre l'Australie (71-55). Fébriles, en manque de réussite, dominées dans tous les secteurs du jeu face à des Américaines qui ont vite pris le large pour atteindre la fin du premier quart temps avec 14 points d'avance (20-6).
Symbole du sursaut tricolore, Sandrine Gruda a enfin retrouvé son efficacité sous le panier. Elle qui n'avait réussi aucun des 5 tirs tentés lors des dix premières minutes s'est mise à scorer sans discontinuer pour réussir un joli 10/12 sur l'ensemble des deux quarts temps intermédiaires.
Sous le coup des contres américains menés par Mc Coughtry ou Augustus, les Françaises ne sont toutefois pas parvenues à recoller très vite mais ont dominé les deuxième et troisième quart temps (20-18, puis 20-15) pour aborder la dernière période avec seulement 7 points de retard (53-46).
Portées par le public de Coubertin, transcendées à l'image de Gruda, Ana Maria Cata-Chitiga, Emilie Gomis ou Dumerc, elles sont revenues à un point avant de prendre l'avantage grâce à Helena Ciak (63-62) à trois minutes du coup de sifflet final avant de gérer la fin de la rencontre.
Avec un tel niveau de jeu, les Françaises ont de quoi entretenir leurs rêves mondiaux qui débuteront face à la Turquie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte