Belgique, Italie, Singapour et le Japon ce dimanche 9 octobre. Nico Rosberg a remporté quatre des cinq derniers Grands Prix de cette saison 2016. Sur le circuit de Suzuka, l'Allemand n'a jamais été inquiété par ses adversaires. Il doit notamment cette première victoire sur ce tracé au départ calamiteux de Lewis Hamilton. Sur le côté sale de la piste, le Britannique n'a pas démarré (encore une fois). Au premier virage, le champion du monde en titre, plongeait au 8e rang. Après une remontée intéressante et une ultime tentative de dépassement sur Max Verstappen avant le début du dernier tour, Lewis Hamilton sauve ce qu'il peut en s'octroyant le podium. "Je ne pense pas que l'humidité sur la piste ait un rapport avec mon départ. J'ai fait une erreur, j'ai patiné et c'était compliqué de remonter", a-t-il confié après la course.
Le nombre de désillusions accumulées par Lewis Hamilton depuis la rentrée sont désormais plus qu'inquiétantes. À quatre Grands Prix de la fin du championnat, tous les clignotants sont au rouge pour le Britannique. Distancé de 33 points, soit plus d'une victoire, au classement général, la star du paddock n'a plus le droit à la moindre erreur s'il veut conserver une chance de titre en 2016. De son côté, Nico Rosberg, sur une excellente lancée depuis la reprise de la saison à la fin de l'été en Belgique, n'a plus qu'à gérer son avance. Son premier titre de champion du monde est à portée de main. Si Lewis Hamilton remporte les quatre dernières épreuves du championnat, il suffira à Nico Rosberg de verrouiller la deuxième place. Le championnat du monde constructeurs 2016, lui, est définitivement adjugé à Mercedes.
Derrière le trio de tête, les Ferrari ont longtemps cru au podium, notamment grâce à Sebastian Vettel. Auteur d'un bon départ, l'Allemand, 3e dès le troisième tour, a perdu sa troisième place après son dernier arrêt aux stands. À la sortie, le quadruple champion du monde a vu filer quelques mètres devant lui la Mercedes de Lewis Hamilton. Malgré ses efforts, il n'a pas été en capacité de rivaliser bien longtemps.
La déception du jour est signée Daniel Ricciardo. Une semaine après sa première victoire de la saison en Malaisie, l'Australien a rétrogradé de la 4e à la 6e place en course. Il conserve toutefois largement sa troisième place au championnat pilotes.
1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Max Verstappen (Red Bull)
3. Lewis Hamilton (Mercedes)
4. Sebastian Vettel (Ferrari)
5. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
6. Daniel Ricciardo (Red Bull)
7. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
8. Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes)
9. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
10. Valterri Bottas (Williams-Mercedes)
11. Romain Grosjean (Haas)
12. Jolyon Palmer (Renault)
13. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
14. Kevin Magnussen (Renault)
15. Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari)
16. Fernando Alonso (McLaren-Honda)
17. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari)
18. Jenson Button (McLaren Honda)
19. Felipe Nasr (Sauber-Ferrari)
20. Esteban Gutierrez (Haas)
21. Esteban Ocon (Manor)
22. Pascal Wehrlein (Manor)
1. Nico Rosberg 313
2. Lewis Hamilton 280
3. Daniel Ricciardo 212
4. Kimi Räikkönen 170
5. Max Verstappen 165
6. Sebastian Vettel 165
7. Valtteri Bottas 81
8. Sergio Pérez 80
9. Nico Hülkenberg 54
10. Felipe Massa 43
11. Fernando Alonso 42
12. Carlos Sainz Jr 30
13. Romain Grosjean 28
14. Daniil Kvyat 25
15. Jenson Button 19
16. Kevin Magnussen 7
17. Jolyon Palmer 1
18. Pascal Wehrlein 1
19. Stoffel Vandoorne 1
1. Mercedes 593 (champion du monde)
2. Red Bull 385
3. Ferrari 335
4. Force India 134
5. Williams 124
6. McLaren-Honda 62
7. Toro Rosso 47
8. Haas 28
9. Renault 8
10. Manor 1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte