Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), champion du monde en titre, partira en pole position dimanche 29 mars pour le Grand Prix de Malaisie de Formule 1, à côté de l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).
Le double champion du monde (2008, 2014) a réussi le meilleur temps des qualifications, samedi sur la piste détrempée du circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur, en devançant Vettel de 74 millièmes de seconde. C'est la 40e pole position de sa carrière en F1 et la deuxième d'affilée cette saison après le Grand Prix d'Australie, qu'il a ensuite remporté haut la main, en menant de bout en bout.
Derrière Hamilton, la surprise est encore venue de Sebastian Vettel, auteur du deuxième chrono en Q3, sur une piste détrempée par un déluge de pluie qui s'était abattu au début de la Q2, éliminant son coéquipier Kimi Räikkönen. Le quadruple champion du monde allemand partira donc sur la première ligne dès sa deuxième course pour la Scuderia, dans la foulée d'un premier podium en Australie (3e).
Vettel repousse ainsi en deuxième ligne l'autre Flèche d'Argent de Nico Rosberg qui partira à côté de Daniel Ricciardo (Red Bull). La troisième ligne sera occupée par deux très jeunes pilotes, Daniil Kvyat (Red Bull), 20 ans, et Max Verstappen (Toro Rosso), 17 ans.
Auteur du huitième temps en Q3, le Français Romain Grosjean a été pénalisé de deux places sur la grille. Les commissaires de course estime que le pilote Lotus a effectué un dépassement illicite en sortant de son stand au début de la Q2. Il partira donc de la 10e place, dimanche.
Les Manor peuvent quant à eux remercier la direction de course. Ils ont été autorisés à prendre le départ du Grand Prix alors qu'ils n'ont pas bouclé les temps requis en qualifications. Roberto Merhi était en dehors de la fourchette des 107% du meilleur temps, prévue par le règlement. Son coéquipier Will Stevens n'a pour sa part même pas pu effectuer de chrono à cause d'un problème d'alimentation d'essence.
L'équipe de Chalie Whiting, directeur de course, a cependant estimé que les Manor avaient suffisamment roulé durant les essais libres. Ce sera donc le premier GP de l'écurie Manor F1 depuis le sauvetage in extremis de Marussia en février.
1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
2e ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
3e ligne:
Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault)
Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault)
4e ligne:
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
5e ligne:
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes)
6e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)
7e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
8e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)
Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)
9e ligne:
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
10e ligne:
Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari)
Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte