Pour la huitième fois de la saison, Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, dont le départ sera donné dimanche 5 juillet à 14 heures. C'est la quatrième fois de suite que le champion du monde britannique de Mercedes s'empare de la pole, après celles à Monaco, au Canada et en Autriche.
Comme d'habitude ou presque, la première ligne est 100% Mercedes puisque Nico Rosberg s'est classé en deuxième position, avec un peu plus d'un dixième de seconde de retard sur son rival. En revanche, une fois n'est pas coutume, les deux Williams ont dominé Ferrari. Felipe Massa s'est emparé du troisième chrono tandis que Valtteri Bottas a fait 4e. Juste derrière, Kimi Räikkönen a battu son coéquipier Sebastian Vettel. Un résultat important pour l'avenir du Finlandais, pour l'instant incertain.
Daniil Kvyat (Red Bull), Carlos Sainz (Toro Rosso), Nico Hülkenberg (Force India) et Daniel Ricciardo (Red Bull) complètent dans l'ordre le Top 10 de la grille de départ.
Felipe Nasr (Sauber), Fernando Alonso et Jenson Button (McLaren), ainsi que Will Stevens et Roberto Merhi (Manor), sont les cinq pilotes à avoir été éjectes de la première séance de qualifications, où aucune Ferrari n'a été éliminée, ce qui n'était pas arrivé depuis Monaco. Kimi Räikkönen a même été le plus rapide. McLaren-Honda, toujours en difficulté avec son moteur japonais, ne semble toujours pas trouver la solution pour être compétitif. C'est un week-end aussi compliqué que le dernier, où les deux pilotes avaient été pénalisés de 25 places chacun, qui s'annonce à nouveau pour la firme de Woking qui est devant son public.
"Ça peut paraître bizarre mais c'est notre meilleure qualification de l'année. Nous avons été capables de réduire l'écart, c'est le meilleur temps que nous pouvions faire. Bien sûr que nous devons continuer à améliorer les choses", a déclaré Fernando Alonso au micro de Canal+.
Sur la piste sèche de ce tracé de Silverstone, ils ont été nombreux à voir leurs temps annulés à cause de sorties de piste qui peuvent parfois conférer un léger avantage lorsqu'elles ont lieu à l'extérieur de courbes très rapides. Cela a failli piéger Kimi Räikkönen qui n'a pu signer qu'un seul chrono valable. En revanche, Sergio Pérez (Force India), Romain Grosjean (Lotus), Max Verstappen (Toro Rosso), qui ne pouvait "rien faire avec l'arrière qui part tout le temps", Pastor Maldonado (Lotus) et Marcus Ericsson (Sauber) n'ont pas réussi à se sauver lors de la deuxième phase.
1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
2e ligne:
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
3e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
4e ligne:
Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault)
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)
5e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
6e ligne:
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes)
7e ligne:
Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault)
Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)
8e ligne:
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)
9e ligne:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
10e ligne:
Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari)
Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte