1 min de lecture

F1 : décès de l'ingénieur français Gérard Ducarouge

Gérard Ducarouge, qui avait dessiné de nombreuses monoplaces victorieuses en Formule 1, est décédé à l'âge de 73 ans, ont annoncé mercredi 25 février plusieurs médias spécialisés dans le sport automobile.

Gérard Ducarouge en discussion avec Alain Prost en février 1997

Crédit : AFP/T.Kitamura

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Gérard Ducarouge avait commencé sa carrière dans les années 1960 avec Matra et dessiné la fameuse MS80 ayant permis à l'Écossais Jackie Stewart de remporter son premier titre mondial en 1969. 

Il a ensuite conçu les Matra-Simca qui ont raflé trois victoires aux 24 Heures du Mans, de 1972 à 1974, puis est parti chez Ligier, qui débutait alors en F1 et a gagné pour la première fois en 1977, en Suède. 

Il a fourni à Ayrton Senna la monoplace de ses toutes premières victoires

Après un bref passage chez Alfa Romeo, Gérard Ducarouge a été embauché par Lotus en 1983 et a fourni au Brésilien Ayrton Senna la monoplace de ses toutes premières victoires, en 1985. 

De nombreux pilotes ont exprimé leurs condoléances sur Twitter, à commencer par Martin Brundle qui avait travaillé avec Ducarouge chez Ligier: "Il avait du style, il était amusant et intelligent", a résumé l'Anglais.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info