1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2018 : Omar Fraile s'impose à Mende devant Julian Alaphilippe
1 min de lecture

Tour de France 2018 : Omar Fraile s'impose à Mende devant Julian Alaphilippe

COMPTE RENDU - Le coureur basque de la formation Astana s'est adjugé la 14e étape de la Grande boucle à Mende. Il devance le porteur du maillot à pois, Julian Alaphilippe.

Le Belge Thomas Degand tente de s'extraire du peloton le 13 juillet 2018
Crédit : Jeff PACHOUD / AFP
Le Club Jalabert du 21/07/18
00:23:28
Fenêtre sur tour du 21.07.2018
00:01:27
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Espagnol Omar Fraile (Astana) a triomphé samedi 21 juillet, sur les hauteurs de Mende, lors de la 14e étape du Tour de France. Fraile, vainqueur pour la première fois sur le Tour, a devancé de quelques secondes le Français Julian Alaphilippe et le Belge Jasper Stuyven. Le Gallois Geraint Thomas (Sky) a gardé le maillot jaune du Tour de France. Thomas a terminé dans le même temps que son coéquipier et vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, et le Néerlandais Tom Dumoulin. Le trio a franchi la ligne à une poignée de secondes du Slovène Primoz Roglic, qui a pris l'avantage dans la montée finale. En revanche, le Français Romain Bardet a fléchi dans le dernier kilomètre de cette ascension très pentue (3 km à 10,2 %). Il a lâché une quinzaine de secondes au groupe de Thomas.

Une échappée-fleuve de 32 coureurs s'était formée dès la première heure, après un début d'étape agité. Plusieurs prétendants (Bardet, Landa, D. Martin) se sont retrouvés piégés, dans des cassures favorisées par le vent de côté, avant que l'équipe Sky cesse son effort en raison du changement de cap. L'échappée comprenant des coureurs de 15 équipes différentes (sur 22 présentes dans le Tour) a creusé l'écart sur un peloton qui a laissé faire. A l'avant, Stuyven a pris ses distances à 35 kilomètres de l'arrivée avec ses derniers compagnons (G. Izagirre, Slagter). Il a abordé la dernière rampe, longue de 3 kilomètres, avec une avance à peine supérieure à une minute et demie.

Fraile a attaqué dès le pied et a débordé Stuyven à 500 mètres du sommet. Alaphilippe, qui a attendu plus longtemps, est revenu à son tour, mais trop tardivement pour inquiéter Fraile. L'Espagnol (28 ans), vainqueur d'une étape du Giro en 2017, participe au Tour pour la première fois. Dimanche, la 15e étape relie Millau à Carcassonne sur un parcours de kilomètres encore favorable aux attaquants, à la veille de la seconde journée de repos. 

Tour de France 2018 : le profil de la 14e étape
Crédit : Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX / AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte