3 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : Sofiane Guitoune, Rémy Grosso, Gaël Fickou... Qui va profiter du forfait de Yoann Huget ?

ÉCLAIRAGE - Après le forfait de Yoann Huget, victime d'une rupture des ligaments croisés lors du match face à l'Italie, la France doit se trouver un nouveau leader à l'aile.

À 26 ans Sofiane Guitoune fait partie des "nouveaux" du XV de France

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

55e minute du match France-Italie. À l'entrée des 22 mètres italiens, Yoann Huget s'effondre en se tenant le genou droit. Seul, l'ailier français s'est rompu les ligaments croisés, faisant ainsi une croix sur l'ensemble de la compétition. Après avoir été écarté du groupe en 2011 pour trois défauts de localisation lors d'un contrôle antidopage, dits "no show", le joueur du Stade Toulousain se voit contraint d'abandonner ses coéquipiers sur blessure.

Un coup dur pour l'ancien Bayonnais et le XV de France qui profite à Rémy Grosso. Non sélectionné dans le groupe élargi des 36 pour la préparation de la Coupe du monde, l'ailier castrais a intégré le groupe France au lendemain de la victoire tricolore face à la Squadra Azzura lors du premier match du Mondial. Le joueur de 26 ans arrive sur la pointe des pieds. Avec zéro sélection au compteur, le puissant ailier ne devrait pas gagner une place de titulaire de si tôt même si Philippe Saint-André a loué ses qualités. "Il sent la ligne et peut briser un premier rideau. Il marque des essais et cela ne s'achète pas au supermarché", a déclaré le sélectionneur tricolore en conférence de presse.

Sofiane Guitoune doit désormais assumer

Devant le novice Rémy Grosso, champion de France avec le Castres Olympique en 2013, Philippe Saint-André devrait privilégier Sofiane Guitoune. Une tendance confirmée par la composition d'équipe face à la Roumanie dévoilée lundi 21 septembre. L'ailier bordelais remplace poste pour poste Yoann Huget alors que Noa Nakaitaci est le seul joueur avec Louis Picamoles a conservé sa place de titulaire. 

Une opportunité en or pour l'ancien Perpignanais de se révéler - enfin - sous le maillot frappé du coq. Excellent sous les couleurs bordelaises, l'ailier de 26 ans tarde encore à confirmer au plus haut niveau. Mais son match face à la Roumanie sera scruté de près alors que PSA préfère généralement les profils plus puissants. En cas de contre-performance, Sofiane Guitoune pourrait se faire doubler par Rémy Grosso voire Wesley Fofana et Gaël Fickou. Si les deux joueurs ont été retenus en tant que centre, ils disposent de profils polyvalents leur permettant de dépanner à l'aile. Le premier avait déjà prouvé ses qualités d'ailier lors du Tournoi des VI Nations 2013 alors que le second était entré en jeu à ce poste lors du premier test match face à l'Angleterre et face à l'Italie après la blessure de Yoann Huget. 

Fabien Galthié et Titou Lamaison en exemple

Si la pression sera forte pour l'ailier français, celui-ci pourra toujours se plonger dans le passé pour se rassurer. En 1999, lors de la Coupe du monde au Royaume-Uni, Jean-Claude Skrela avait dû faire sans Pierre Mignoni et Thomas Castaignède. Fabien Galthié avait dès lors été rappelé par le staff tricolore pour suppléer Pierre Mignoni après le premier match. Titou Lamaison avait lui été propulsé titulaire à l'ouverture à la place de la star de l'époque.

À écouter aussi

Deux montées en gamme gagnantes alors que le demi de mêlée et le demi d'ouverture s'étaient imposés comme des éléments clés du XV de France, avec des titularisations remarquées en quarts, en demies et en finale de la compétition mondiale. L'histoire pourrait dès lors se répéter lors de ce mondial anglais (18 septembre - 30 octobre)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte