Boxe : Adriani Vastine aux jeux mondiaux militaires pour la mémoire de son frère, Alexis

INFO RTL - Pour honorer la mémoire de son frère décédé tragiquement en mars dernier, Adriani Vastine va participer aux Jeux mondiaux militaires du 2 au 11 octobre en Corée du Sud.

Adriani et Alexis Vastine avant le drame
Crédit : Presse Sports
Adriani et Alexis Vastine avant le drame

Dans le salon de la maison familiale de Pont-Audemer (Eure) trônent les quatre médailles d’or remportées par Alexis Vastine aux Mondiaux militaires. Il y a aussi celle de bronze obtenu en 2008 aux JO de Pékin. Des médailles, des ceintures, des trophées, des photos, il y en a des dizaines. Et il y a surtout le souvenir de ce champion de boxe trop tôt disparu dans un accident d’hélicoptère. En mars 2015, trois sportifs français sont décédés lors de l'émission de télé-réalité "Dropped", dont Alexis Vastine mais aussi Florence Arthaud et Camille Muffat.

Ce champion avait surligné en rouge le rendez-vous Coréen sur son agenda. "Il voulait aller chercher un cinquième titre mondial, il était programmé pour ça, explique Alain, son père. Et puis après, il avait pour ambition d’aller chercher l’or aux JO de Rio en juin prochain". Mais le destin en a voulu autrement. 

Un hommage aussi pour sa sœur décédée

Alors pour honorer la mémoire de son petit frère, Adriani va monter sur le ring pour tenter de remporter ce titre qu’Alexis convoitait. "Mais ça va être très dur car je n’ai disputé aucun combat officiel depuis plusieurs mois. Je ne pouvais pas", explique le sextuple champion de France, membre de l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) et de l’équipe de France militaire. "J’y vais pour ramener une médaille, la plus belle si je peux. Mais j’ai perdu un repère dans ma vie alors moralement c’est compliqué".

Perdre son frère et sa sœur en l’espace de deux mois est une chose que je ne souhaite à personne

Adriani Vastine

À 31 ans, Adriani n’a disputé et remporté qu’un seul combat cette année. C’était en juin dernier face à Thomas Lacroix lors du gala disputé en hommage à son frère Alexis et à sa sœur Célie tragiquement disparue dans un accident de voiture deux mois avant son frère. "C’est aussi pour ma sœur que je vais en Corée, car il ne se passe pas un jour sans que je pense à elle et à Alexis. Perdre son frère en sa sœur en l’espace de deux mois est une chose que je ne souhaite à personne", poursuit le boxeur.

Adriani "veut faire honneur à son frère"

Au championnat du monde militaire de Corée de Sud, Adriani sera accompagné de son père qui sera là pour le soutenir. "Il était avec Alexis en Azerbaïdjan lors de son quatrième titre en juin 2014, je voulais qu’il soit là car pour lui aussi la vie n’est pas facile aujourd’hui", explique Adriani. En effet, Alain a bien du mal a surmonter son chagrin depuis le dramatique premier trimestre 2015 vécu par la famille Vastine.

Alors il se réfugie dans sa salle de boxe, à entraîner des jeunes pousses émerveillées lorsqu’elles regardent le palmarès des Vastine affiché aux murs. "Si Adriani ne flanche pas moralement, il devrait au moins ramener une médaille de Mungyeong", lance Alain Vastine. "Il en a les moyens. Et puis comme il veut faire honneur à son frère, il est surmotivé. Quant à moi, comme je crois à l’au-delà, je suis sûr que de là où il est, Alexis va aider son frère."

Les 6e Jeux Mondiaux Militaires, se déroulent du 2 au 11 octobre à Mungyeong, en République de Corée. À ce jour, Alexis Vastine est le seul boxeur de la planète à avoir remporté quatre médailles d’or lors de cette compétition : en 2008 à Bakou (Azerbaïdjan), en 2010 à Camp Lejeune (États-Unis), en 2011 à Rio de Janeiro (Brésil) et en 2014 à Almaty (Azerbaïdjan).

La rédaction vous recommande
par Frédéric VeilleJournaliste RTL
Suivez Frédéric Veille sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779869296
Boxe : Adriani Vastine aux jeux mondiaux militaires pour la mémoire de son frère, Alexis
Boxe : Adriani Vastine aux jeux mondiaux militaires pour la mémoire de son frère, Alexis
INFO RTL - Pour honorer la mémoire de son frère décédé tragiquement en mars dernier, Adriani Vastine va participer aux Jeux mondiaux militaires du 2 au 11 octobre en Corée du Sud.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/boxe-adriani-vastine-aux-jeux-mondiaux-militaires-pour-la-memoire-de-son-frere-alexis-7779869296
2015-09-28 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/9w1Dkp8QVn4QAdnj5GFAUg/330v220-2/online/image/2015/0927/7779869333_adriani-et-alexis-vastine-avant-le-drame.jpg