Le "Crunch", première opposition de la saison entre l'Angleterre et la France, de ce samedi 21 mars (18h) aura une saveur bien particulière. Pour cette dernière journée du Tournoi des VI Nations, les deux équipes ont de grandes ambitions, sensiblement différentes cependant.
Les Anglais, leader après quatre journées, ont toutes les cartes en main pour reconquérir un titre qui les fuit depuis 2011. Il faudra tout de même jeter un œil sur les Irlandais et les Gallois, à égalité de points au classement et qui se déplacent respectivement en Écosse et en Italie. Les Français eux aussi peuvent encore mathématiquement remporter le Tournoi. Mais il faudrait alors un concours de circonstances extrêmement favorable et surtout hautement improbable.
Pour le XV de France, l'intérêt de cette rencontre est finalement ailleurs. Il faudra enfin montrer ses meilleurs atouts et rendre une bonne copie à Twickenham, où ils n'ont plus gagné depuis 2005, pour rattraper les prestations plutôt maussades face à l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande notamment. Surtout, cela accorderait aux Bleus un avenir un peu plus serein à quelques mois de la Coupe du monde.
Dans cette optique, le sélectionneur Philippe Saint-André espère surfer sur le regain de confiance engrangé avec la victoire de la semaine passée en Italie. L'équipe qui s'est d’ailleurs imposée à Rome a largement été reconduite. Sur les deux changements opérés par le manager, on relèvera la sortie du XV de départ, sur blessure, de l'ouvreur Camille Lopez au profit du demi d'ouverture du Stade français, Jules Plisson. Son entrée avait été remarquée contre la Squadra Azzura avec un 100% de réussite au pied. Si son talent est indéniable, les supporters tricolores espèrent voir le jeune parisien (23 ans, 5 sélections) franchir définitivement un cap.
Mais pour le reste, "PSA" demande surtout à son groupe de croire en lui : "Il ne faut plus qu'on se pose de questions. Tout le monde dit que les Anglais sont les plus beaux, les plus forts, les favoris de ce Six Nations. Nous, on va y aller avec nos forces, notre détermination et on fera le bilan après le match. On sait que ce sera âpre, très physique. Les Anglais mettent beaucoup de rythme. On sait qu'ils ont de gros points forts. Mais on sait aussi qu'on est capable de rivaliser avec eux". Des promesses qui ne demandent qu'à être confirmées.
Angleterre : Brown - Watson, Joseph, Burrell, Nowell - (o) Ford, (m) B. Youngs - Robshaw (cap.), B. Vunipola, Haskell - Lawes, Parling - Cole, Hartley, Marler.
France : Spedding - Huget, Fickou, Mermoz, Nakaitaci - (o) Plisson, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Goujon, Dusautoir (cap) - Maestri, Flanquart - Mas, Guirado, Debaty.
L'Angleterre, l'Irlande, le pays de Galles et la France peuvent encore remporter le Tournoi des six nations samedi à l'issue de la dernière journée. Voici comment, sachant qu'en cas d'égalité finale, les équipes sont départagées à la différence de points générale puis, si l'égalité persiste, au nombre d'essais inscrits.
L'Angleterre (6 pts, +37, 11 essais marqués) sacrée si :
- elle ne perd pas, tandis que l'Irlande et le pays de Galles ne s'imposent pas;
- elle l'emporte, comme les Irlandais et les Gallois, mais sans que ceux-ci refassent leur retard à la différence de points générale ou, en cas d'égalité à la différence générale, au nombre d'essais inscrits.
- elle perd par moins de huit points d'écart alors que les Irlandais et les Gallois s'inclinent sans refaire leur retard.
L'Irlande (6 pts, +33, 4 essais marqués) sacrée si:
- elle gagne tandis que l'Angleterre et le pays de Galles ne s'imposent pas;
- elle ne perd pas alors que l'Angleterre et le pays de Galles s'inclinent;
- elle gagne, comme l'Angleterre et le pays de Galles, mais ceux-ci finissent derrière à la différence de points générale ou, en cas d'égalité à la différence générale, au nombre d'essais inscrits;
- elle perd, comme l'Angleterre et le pays de Galles, mais ceux-ci et la France finissent derrière à la différence de points générale ou, en cas d'égalité à la différence générale, au nombre d'essais inscrits.
Le pays de Galles (6 pts, +12, 6 essais marqués) sacré si:
- il gagne tandis que l'Angleterre et l'Irlande se s'imposent pas;
- il ne perd pas alors que l'Angleterre et l'Irlande s'inclinent;
- il gagne, comme l'Angleterre et l'Irlande, mais passe devant à la différence de points générale ou, en cas d'égalité à la différence générale, au nombre d'essais inscrits.
La France (4 pts, +22, 4 essais marqués), en déplacement en Angleterre, sacrée si:
- elle gagne par au moins huit points d'écart, alors que le pays de Galles et l'Irlande s'inclinent, et passe devant l'Irlande à la différence de points générale ou, en cas d'égalité à la différence générale, au nombre d'essais inscrits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte