2 min de lecture
Vincent Cerutti aux côtés de Frédéric Veille, correspondant RTL dans le Grand Ouest
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les fans de "Danse avec les Stars" ne le savent peut-être pas mais l'un des animateurs vedette de TF1 a débuté sa carrière aux 24 Heures du Mans lorsqu'il était adolescent. Alors, chaque année, il revient par plaisir, pour son propre plaisir.
"Natif de cette belle ville du Mans, c'est mon papa qui m'a fait découvrir cette course fabuleuse. J'avais cinq ans et avec lui, on venait voir papy Gilbert qui était bénévole sur le circuit", raconte Vincent Cerutti, entre deux autographes.
Les années passent mais la passion pour cette épreuve ne fait que grandir dans le cœur de ce jeune collégien qui va traîner ses guêtres sur le circuit des 24 Heures, où il fait la connaissance de Gérard Holtz, impressionné d'entendre un gamin commenter une course de karting comme un grand. Le déclic est là pour le petit Cerutti qui, en cette année de brevet des collèges, se voit proposer un stage d'observation à la rédaction des sports de France 2.
Et là, j'ai découvert le métier et je me suis dit, c'est ça que je veux faire
Vincent Cerutti
"Et là, j'ai découvert le métier et je me suis dit, c'est ça que je veux faire". De retour en Sarthe, et dès la sortie de l'adolescence, il fait ses armes dans les radios locales, devient à 17 ans l'un des commentateurs des 24 Heures du Mans et, équipé d'un micro HF dans les stands, il fait une multitude de belles rencontres. Sa première interview de l'illustre Jacky Ickx est un de ses meilleurs souvenirs. Il fait aussi l'expérience d'être journaliste tout terrain et parle de cette année 1995 où il passe 24 heures sous la pluie à commenter la victoire de Mc Laren.
Vincent a ça dans le sang et son talent d'interviewer, il va également le mettre au service de Le Mans TV, où il débute à la télé tout en poursuivant ses études et ses expériences d'animateur et de commentateur de course de voitures, de motos, au Mans au côté de son ami le speaker Bruno Vandestick. Puis vient le coup de fil qui change sa vie : son entrée à TF1, les prime-time, la célébrité...
Mais Vincent reste le même et aime revenir, malgré son emploi du temps chargé, chez lui, sur "son" circuit. Depuis qu'il fait des danser les stars, depuis qu'il fait tourner les boules de la Française des Jeux, sa respiration, c'est de revenir au Mans, de reprendre le micro et d'arpenter les stands pour faire réagir le public, les pilotes, devenus ses amis.
Ce week-end, il ne dérogera pas à la règle et viendra comme à son habitude arpenter la pite-lane et les stands du circuit pour faire vivre la course aux 250.000 spectateurs attendus au Mans. Et dimanche soir, une fois les 24 Heures terminées, il ira, avec ses potes et avec sa famille, faire griller quelques gambas au barbecue. Un rituel !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte