1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Poils incarnés : gommage, hydratation, épilation à la cire... Les clés pour éviter leur apparition
2 min de lecture

Poils incarnés : gommage, hydratation, épilation à la cire... Les clés pour éviter leur apparition

Le rasage à outrance peut provoquer l'apparition de poils incarnés pas très jolis à voir. En plus d'être inesthétiques, ils peuvent s'infecter et être douloureux. Voici les astuces pour y remédier.

L'épilation à la cire est l'une des meilleures solutions pour dire au revoir durablement aux poils.
Crédit : iStock
Laetitia Limmois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les poils incarnés sont des poils qui ne parviennent pas à percer la peau et poussent à l’intérieur du derme. Ils sont plus récurrents au niveau du maillot et des aisselles mais peuvent toucher toutes les parties épilées du corps. Les personnes qui ont la peau épaisse sont sujettes à ce problème puisque le poil reste coincé.

À force de rasage, le poil ne parvient pas à atteindre la surface de la peau, de même l’épilateur électrique à tendance à le casser. Les infections sont courantes car les poils incarnés sont souvent à peine perceptibles. Afin d’éviter qu’ils se multiplient, il faut avoir les bons réflexes au quotidien dans le soin de la peau.

Le gommage

Le gommage est une étape de la beauté à ne pas négliger. Il permet l’assainissement de l’épiderme en éliminant l’accumulation des peaux mortes. Ainsi, le derme sera plus fin donc plus facile à percer. Il est conseillé de faire un gommage doux du corps et des zones épilées une à deux fois par semaine. Attention, ne jamais s'exfolier la peau directement après une épilation. L'épiderme étant fragilisé, vous risqueriez de vous blesser.

L’hydratation

L’hydratation est importante quel que soit le type de peau. Elle permet d’affiner le grain de peau, de la nourrir et de lui donner de l’éclat. La crème ou le beurre hydratant est à utiliser tous les jours après la toilette. La douche a tendance à assécher et fragiliser l’épiderme qui perd en élasticité, il faut lui redonner de quoi s’adoucir.

L’épilation à la cire

À lire aussi

Il est préférable de s’épiler à la cire plutôt que d’utiliser le rasoir ou l’épilateur électrique. La cire va enlever le poil avec son bulbe dès sa racine. En plus d’être plus durable, elle a l’avantage de favoriser une repousse du poil uniforme et moins fournie au fil du temps. N’oubliez pas de désinfecter les zones épilées pour stopper l’éventuelle prolifération de bactéries qui se déposent sur la peau sensibilisée.

Si vous continuez d’avoir des problèmes de poil incarnés, n’hésitez pas à regarder du côté des soins purifiants et traitants comme ceux à l’argile. Au cas où le poil devient douloureux et forme un kyste, prenez rendez-vous chez le dermatologue qui s’occupera de vous l’enlever à l’aide d’une aiguille stérilisée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte