Sans grande surprise, les femmes sont toujours autant concernées par les violences urbaines. Une femme sur quatre a déclaré avoir été victime d'au moins un fait de violence dans la rue pendant l'année 2015, selon l'enquête Virage réalisée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) et publiée le jeudi 7 décembre.
Et les jeunes adultes sont d'autant plus concerné(e)s : 58% des femmes entre 20 et 24 ans, contre 30% pour les hommes du même âge.
Sur un échantillon de femmes entre 20 et 69 ans, 20% d'entre elles ont déclaré avoir subi des interpellations et sifflements, 8% ont déclaré avoir subi des violences plus graves, comme des violences physiques ou sexuelles, 3% ont été suivies avec insistance, tandis que 1% ont été frappées ou secouées brutalement.
Au niveau de la localisation de ces faits, c'est en Île-de-France qu'ils se déroulent le plus. Emmanuel Macron a confirmé vouloir la création d'un délit d'"outrage sexiste" afin de verbaliser les auteurs de ces harcèlements, mais il ne viserait pas à sanctionner des situations plus courantes comme les sifflements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte