1 min de lecture

VIDÉO - Une femme sur quatre a été victime de violences urbaines en 2015

Les faits de violences dans la rue ont concerné en 2015 58% de femmes entre 20 et 24 ans et 30% des hommes du même âge, selon une enquête publiée le jeudi 7 décembre par l'Institut national d'études démographiques.

Violences faites aux femmes, 58% des 20-24 ans en ont vécu dans la rue

Crédit : AFP

Une femme sur quatre est concernée par les violences urbaines

00:01:08

Kathleen Franck & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sans grande surprise, les femmes sont toujours autant concernées par les violences urbaines. Une femme sur quatre a déclaré avoir été victime d'au moins un fait de violence dans la rue pendant l'année 2015, selon l'enquête Virage réalisée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) et publiée le jeudi 7 décembre. 

Et les jeunes adultes sont d'autant plus concerné(e)s : 58% des femmes entre 20 et 24 ans, contre 30% pour les hommes du même âge. 


Sur un échantillon de femmes entre 20 et 69 ans, 20% d'entre elles ont déclaré avoir subi des interpellations et sifflements, 8% ont déclaré avoir subi des violences plus graves, comme des violences physiques ou sexuelles, 3% ont été suivies avec insistance, tandis que 1% ont été frappées ou secouées brutalement. 

Au niveau de la localisation de ces faits, c'est en Île-de-France qu'ils se déroulent le plus. Emmanuel Macron a confirmé vouloir la création d'un délit d'"outrage sexiste" afin de verbaliser les auteurs de ces harcèlements, mais il ne viserait pas à sanctionner des situations plus courantes comme les sifflements. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info