Elles sont jeunes, célèbres et engagées. Parmi toutes les jeunes filles qui se sont retrouvées sur le devant de la scène en 2015, certaines nous ont laissé un souvenir plus marquant que d'autres. Pour leur engagement ou leur talent incontestable, elles ont fait 2015.
Malala, prix Nobel de la Paix 2014, a ouvert une école destinée à accueillir 200 réfugiées syriennes au Liban le jour de son dix-huitième anniversaire. Dans son propre pays, elle est encore très critiquée par une frange conservatrice de la population. Ses détracteurs lui reprochent notamment de n'avoir rien accompli de concret pour l'éducation pakistanaise. Elle a pourtant participé à la mise en place d’un fonds mondial pour l’éducation des filles, le "Fonds Malala", dont les avancées ne sont pas encore flagrantes dans ce pays. Sans compter que dans sa région d'origine, il est toujours difficile d’afficher ouvertement son soutien à Malala. Impossible, pour elle, de retourner pour l'instant au Pakistan.
Dans un style et un monde totalement différents, Taylor Swift a fait fort cette année. Avec ses onze ans de carrière derrière elle, la chanteuse su se faire une place parmi les plus grands noms de la musique avec plus de 40 millions d'albums vendus à travers le monde et 130 millions de singles téléchargés depuis le début de sa carrière. Ce qui lui donne un poids certain dans l'industrie musicale. Elle qui a toujours été opposée aux plateformes de streaming. Lors du lancement d'Apple Music, Taylor a pris la parole sur Twitter pour dire qu'elle ne rejoindra pas le service de streaming musical qu'elle considère injuste pour les jeunes artistes. "Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits. S'il vous plaît, ne nous demandez pas de vous fournir notre musique sans compensation" avance la musicienne. Contre toute attente, Apple a cédé à la demande de la chanteuse et prend la décision de rémunérer les artistes dès leurs premiers jours d'inscription et non pas uniquement après que le délais de 3 mois soit passé.
C'est avec son talent et sa voix que Marina Kaye aura marqué les esprits cette année. La jeune fille de 18 ans a remporté le prestigieux prix de l'album RTL de l'année... Fearless, un disque introspectif, comme "un cri de cœur", confiait-elle à Girls au printemps. Pourtant rien n'était joué d'avance. La compétition était rude à la suite du vote des internautes et des auditeurs. Cinq finalistes avaient été retenus, dont quatre très prestigieux : Alain Souchon et Laurent Voulzy, Johnny Hallyday, Francis Cabrel et Thomas Dutronc. C'est la seule fille et la plus jeune qui a décroché la récompense.
En plus de ces trois personnalités marquantes, d'autres se sont aussi illustrées cette année comme Izïa Higelin, la youtubeuse Natoo, Emma Roberts, Zoë Kravitz, Ellen Page, EnjoyPhoenix, Louane et Willow Smith.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte