Beauté : 6 produits pour réduire ses déchets dans sa salle de bain

WISH LIST - Shampoing solide, gant démaquillant, oriculi... La rédaction de "Girls" vous dit tout sur les produits à adopter dès aujourd'hui pour réduire ses déchets beauté.

Les shampoings solides de Lush sont plus écologiques et économiques
Crédit : Facebook/Lush
Les shampoings solides de Lush sont plus écologiques et économiques

Rituel de salle de bain : sauter dans la douche, attraper au hasard un flacon de gel douche senteur vanille, un autre flacon pour se shampouiner la tête. Frotter le tout, sécher. Imbiber un coton de lotion pour le visage, le jeter dans la poubelle. Nettoyer ses oreilles à l'aide d'un coton-tige. Après quelques secondes de vie, direction les ordures lui-aussi.

Maintenant, imaginons cette scène multipliée par le nombre de filles présentes, disons, dans une grande salle de cinéma le jour de la sortie de 50 nuances plus sombres. Cela fait beaucoup de filles et donc, en toute logique, beaucoup de déchets. Comment faire en sorte de réduire tous ces envois inutiles à la poubelle ? Existe-t-il des produits plus écologiques, plus sains pour la planète et plus cool pour notre porte-monnaie ? La réponse est oui et accessible à toutes, au bout d'une souris et d'un clavier connectés.

Le savon à froid

Règle numéro 1 : dire non aux déchets, c'est soit 1. acheter en vrac et utiliser des bouteilles en verre comme contenant de ses gels douche préférés. Soit 2. abandonner le liquide et passer au savon solide, saponifié à froid, comme on dit chez les pro. L'objectif : garder tous les bienfaits de ce produit tout à fait classique. Un savon d'Alep ou de Marseille fera très bien l'affaire.

Où en trouver ? Bonne nouvelle, les grandes surfaces mettent à disposition une variété de choix de ces savons écolo et bons pour la peau. Pour les puristes, un tour sur le site de Marius Fabre et vous trouverez votre bonheur de la cité phocéenne (pour 4,30 euros).

Le shampoing solide

Se laver les cheveux avec une sorte de galet parfumé ? Oui, c'est possible. On l'applique directement sur sa crinière (déjà passée sous l'eau) ou on le fait d'abord mousser dans ses mains. Testé et approuvé par la rédaction, le shampoing solide est une alternative écolo à son homologue en flacon. Un autre bon point : sa durée de vie est allongée de quelques semaines, toujours en comparaison à sa version liquide. De quoi en faire votre nouveau meilleur ami pour (presque toute) la vie.

Où en trouver ? Lush propose toute une gamme de shampoings solides pour tous les types de cheveux tels que le "Honey I washed my hair" au miel (8,95 euros) ou le "Montalbano" au citron (8,95 euros). Si vous cheveux sont indisciplinés et ont besoin d'un petit redressement, les après-shampoings solides de Lush feront également l'affaire (entre 9,95 euros et 10,95 euros). 

Le gant démaquillant

Petit, mignon, écolo, réutilisable jusqu'à six mois, le gant démaquillant permet de faire de sacrées économies. Comme le gant que vous utilisez sous la douche, cette mini-version adaptée permet de faire disparaître traces de fond de teint et autres mascara du quotidien. Concrètement, il se lave tous les jours à la main ou en machine. L'idéal est d'en posséder plusieurs afin d'espacer les corvées de lavage.

Où en trouver ? La marque H2biO vient de sortir deux nouveaux produits pour dire adieu au coton et aux lingettes jetables (7,50 euros l'unité). On dit merci qui ?

H2BIO, gant démaquillant couleur "nude" Crédits : H2BIO | Date : 01/12/2016
H2BIO, gant démaquillant couleur "taupe" Crédits : H2BIO | Date : 01/12/2016
1/1

Le déo tout nu

Vous connaissiez le déodorant en bille et en spray. Mais encore ? Il existe aussi des déodorants sans emballage, et très facile à utiliser. Sorte de crème compact, ils s'appliquent directement sur la peau.

Où en trouver ? Là encore, Lush est à la pointe de la tendance avec deux modèles : "T'eo" (8,95 euros) et "Aromaco" (7,25 euros).

L'anti coton-tige

On l'a lu ici et là que le coton-tige c'était le diable absolu en matière d'hygiène et d'écologie. Ils seront même bannis du marché français d'ici 2020 ! Mais il est vrai qu'il est difficile de se passer de ce petit être qui (nous fait croire qu'il) nettoie nos oreilles. Pas de panique, une alternative est possible. Son petit nom : l'oriculi. Une fois acheté, il vous servir toute la vie. De quoi dire adieu une bonne fois pour toutes à vos anciens petits copains de coton.

Où en trouver ? Mais où se procurer cet étrange nouvel outil ? Le site spécialisé dans la beauté sans déchet Lamazuma commercialise les siens à 5 euros seulement l'unité. Un bon investissement.

Une photo publiée par @lamazuna le

Le dentifrice sans tube

On n'y croyait pas mais oui, le dentifrice sans tube existe bel et bien. Imaginez un bloc blanc, planté dans un fin bâton de bois. Vous voilà parés pour affronter les bactéries bien installées dans votre bouche. Vous souhaitez une version plus pratique ou facilement transportable ? Optez pour les pastilles à croquer et à faire directement mousser avec les mouvements de la brosse à dents. Efficace, léger, et sans déchet.

Où en trouver ? Lamazuna propose une version en bâton (9,90 euros) tandis que Lush a créé des petites pastilles à mordiller en toute simplicité (7,95 euros). 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786017361
Beauté : 6 produits pour réduire ses déchets dans sa salle de bain
Beauté : 6 produits pour réduire ses déchets dans sa salle de bain
WISH LIST - Shampoing solide, gant démaquillant, oriculi... La rédaction de "Girls" vous dit tout sur les produits à adopter dès aujourd'hui pour réduire ses déchets beauté.
http://www.rtl.fr/girls/style/beaute-x-produits-pour-reduire-ses-dechets-dans-sa-salle-de-bain-7786017361
2016-12-02 07:01:00
http://media.rtl.fr/cache/tqS_XM0xRowHEBG0iE551g/330v220-2/online/image/2016/1201/7786068981_les-shampoings-solides-de-lush-sont-plus-ecologiques-et-economiques.jpg