Joyce Jonathan - Ça ira
4 min de lecture
Joyce Jonathan se confie à "Girls" à propos de "Une place pour moi", son nouvel album
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Joyce Jonathan, c'est un peu la bonne copine qu'on aimerait toutes avoir. Une bonne humeur communicative, une gentillesse un peu espiègle et une bienveillance non feinte, c'est le genre de personne qui sait mettre à l'aise, alors qu'elle-même est d'un tempérament plutôt timide. Sur Une place pour moi, son troisième album, sorti en février 2016, elle "se met à nu" : "C’est un album assez personnel, il y a une grosse partie autobiographique", annonce la chanteuse de 26 ans à Girls.
C'est dans le très joli Coffee Club, au 87, de la rue d'Assas, dans le 6e arrondissement de Paris, que Joyce Jonathan a donné rendez-vous à Girls. La rédaction lui avait laissé carte blanche, et elle a choisi ce restaurant américain tenu par son amie Anna, qu'elle connaît depuis l'école primaire. "C'est une affaire familiale. Elle a repris celui-ci il y a un an. J'étais à l'inauguration !", rappelle Joyce Jonathan, visiblement proche d'Anna.
Au menu du Coffee House : muffins, cookies, brownies pour le goûter, des sandwichs et salades revisitées pour le déjeuner et le dîner. Joyce Jonathan recommande les œufs Bénédicte, surtout si vous avez l'intention d'y prendre un brunch. "Tout est fait maison !, insiste la chanteuse. Il y a aussi des plats équilibrés, car on n'a pas toujours envie de manger gras."
Sur son nouvel album, Joyce Jonathan parle d'ailleurs du rapport au corps dans la chanson Je plonge : "Écoute ton corps/Ne lui fais de mal ce soir/Il dort/Ce soir il se repose/Écoute ton corps/Ne lui fais pas de tort/Quand tout est calme". "Cette chanson parle de s’écouter soi-même, son corps, d’essayer de ne pas s’auto-détruire, parce qu’on peut avoir cette tendance-là, surtout quand on est adolescent ou jeune adulte. On a envie de s’auto-détruire pour se prouver des choses, connaître ses limites", explique Joyce Jonathan en sirotant un Coca.
L'interprète du Bonheur sait de quoi elle parle : "En grandissant, j’ai voulu faire un régime et je me suis rendue compte du pouvoir que ça avait. Dès que tu perds 3 kilos, les gens te regardent d’une autre manière, tu deviens tout d’un coup beaucoup plus un objet de désir, et tu te dis ‘Wow, je ne veux plus jamais les reprendre ces 3 kilos !' Je me suis un peu fait une fixette là-dessus." À présent, Joyce Jonathan bannit les régimes : "Mieux vaut trouver un équilibre."
Une place pour moi aborde justement la recherche d'équilibre, notamment au sein d'un couple. "Le titre de l'album parle du fait de trouver sa place auprès de quelqu'un, résume Joyce Jonathan. J’ai l’impression qu’on a tous un équilibre par rapport à l’autre. Si c’est quelqu’un de très imposant, on va se faire tout petit, si c’est quelqu’un qui nous laisse vachement de place, on prend, du coup, toute la place. Ce qui fait qu’on se découvre un peu une autre personnalité avec l’autre."
Pour écrire la chanson éponyme, Joyce Jonathan s'est inspirée de son vécu auprès d'un garçon qui lui laissait peu de place dans sa vie : "Je lui ai fait écouter la chanson, et clairement il n'y avait pas du tout de place pour moi à côté de lui. En écrivant la chanson, j’étais un peu au bout du rouleau quand même", se souvient-elle en riant.
Le fait d’en être à mon 3e album me fait dire qu’il serait temps que j’aie un peu confiance
Joyce Jonathan
Joyce Jonathan a aussi dû se faire une place sur la scène musicale française. Elle a débuté "son métier de rêve" en 2008, avec son single Pas besoin de toi. Le succès est immédiat, mais elle ne se sent pas "légitime" : "Quand je me retrouvais sur les plateaux télé au milieu de Patrick Bruel, Pascal Obispo, de plein de personnes installées depuis hyper longtemps, je me demandais, ‘Est-ce qu’ils se disent que je ne suis qu’une chanson qui passe à la radio en ce moment et rien d’autre ?’ Le fait d’en être à mon 3e album me fait dire qu’il serait temps que j’aie un peu confiance."
Prendre confiance, c'est aussi parvenir à une certaine philosophie de vie. Celle de Joyce Jonathan repose sur ces paroles de Confucius : "On a tous deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une." Mais pour elle, rien ne vaut prendre la guitare et coucher ses sentiments sur papier : "Je me soigne par la musique", affirme la chanteuse, qui rêve de monter une association de musicothérapie. Elle imagine "des ateliers d’art où tu peux t’exprimer, avec un accompagnement psychologique", pour "des jeunes en perte de repères".
Je me soigne par la musique
Joyce Jonathan
Joyce, qui écrit tous ses textes, explique qu'elle essaie de prendre du recul sur ce qui l'entoure. C'est comme ça qu'elle a eu l'idée des Filles d'aujourd'hui, un duo composé à 4 mains avec son ami Vianney. "Ce qui est spécifique à notre génération, c’est de vachement se comparer, estime cette ancienne étudiante en psychologie. Nos parents n’avaient pas Facebook, ni Twitter. Forcément, on ramène ce qu'on voit à soi et on se dit ‘Et moi ?’ En parallèle de ça, on peut rencontrer plein de gens. Il y a un côté H&M du mec. Il y a tellement de choix que tu ne sais pas quoi choisir. Tu ne sais même plus ce dont tu as envie." Ne cherchez donc pas Joyce Jonathan sur les sites de rencontre, vous ne la trouverez pas.
Pour présenter son dernier album, Joyce Jonathan était de passage dans le Grand Studio RTL le 6 février :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte