C'est un sentiment parfois incontrôlable qui peut pourrir votre couple. La jalousie maladive est nuisible à la fois pour le partenaire du ou de la jaloux(se) mais aussi pour ce(tte) dernier(e). Porté à son paroxysme, ce sentiment est dévastateur et peut mener à la fin de votre relation. Mais dans tout couple, un petit zeste de jalousie n'est pas fatal pour autant.
Certains pensent même qu'il n'y a pas d'amour sans jalousie. C'est un autre débat. En attendant, il est assez naturel de ressentir ce genre de sensation, tant qu'elle n'est pas excessive. Elle ne sera pas dangereuse pour votre couple si vous ne tombez pas dans les travers de la jalousie. Pour vous aider, quelques erreurs à éviter pour ne pas saboter votre relation.
L'une des conséquences malheureuses que pourrait avoir votre jalousie, c'est évidemment faire fuir l'autre. Pour éviter cette terrible rupture, première règle élémentaire : ne pas être trop envahissant(e). Tout le temps être là, montrer que l'on est attaché, souligne votre insécurité et peut amener à faire peur à votre partenaire. Dans Friends, on se souvient que le pique-nique d'anniversaire organisé par Ross dans le bureau de Rachel a finalement abouti à la séparation du couple phare du sitcom.
"T'étais où ? Tu faisais quoi ? Avec qui ? Pourquoi tu m'as pas appelée ? Tu m'as déjà trompée ?" Autant de questions incessantes qui ne manqueront pas de faire déguerpir votre conjoint(e). De temps en temps, se renseigner ou s'inquiéter peut être attendrissant, mais porté à l'excès, cela risque surtout d’asphyxier votre relation amoureuse.
La possessivité est une des dérives de la jalousie. Penser que l'autre nous appartient ne fera que lui donner un peu plus l'envie de vous échapper. L'autre, ce n'est pas un objet, une chose. Chacun est libre de partir quand il veut, et c'est d'ailleurs en laissant la porte ouverte que vous avez le moins de chances qu'elle soit franchie.
Pour éviter de ne tomber dans les travers de ces doutes et de ce manque de confiance en soi, il ne faut pas se concentrer sur des sujets qui amènent à ce genre de sentiments. Comme les ex. Se focaliser sur le passé de l'autre pourrait mettre en danger la bonne entente. Ne vous comparez pas à quelque chose qui est fini, car une chose passée peut facilement être idéalisée, à l'inverse du présent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte