Au fil d'une histoire d'amour, se poser des questions est parfaitement humain. Certains signes cependant sont révélateurs d'une crise profonde qui peut conduire à remettre son couple en question.
Il/elle était si mignon(ne) avant, quand il/elle s'affalait dans le canapé en jogging le dimanche... Maintenant, le/la voir un peu négligé(e) n'a plus aucun impact sexy à vos yeux. C'est pourtant ça aussi l'amour, accepter l'autre tel qu'il/elle est, même le dimanche, en jogging. Sarah, elle, a été charmée par le look BCBG de son ex : "J'aimais bien ses chemises, ça le vieillissait un peu, ça lui donnait un côté sérieux qui me rassurait au début. Ensuite les mois ont passé et ça me sortait par les yeux".
"On apprécie l'autre pour ses qualités et on finit par le/la fuir pour les mêmes qualités qu'on finit par voir comme des défauts, explique Alice de Lara, thérapeute du couple. Si on le/la trouve bohème, on va finir par le/la trouver négligé(e) et paresseux(/se), si on le/la trouve ambitieux(/se) et qu'on l'apprécie au départ pour ça, on finit par trouver qu'il/elle a les dents qui rayent le parquet".
Être jaloux, d'accord, c'est mal. "N'oubliez pas que la jalousie est un poison et qu'être jaloux n'est pas une preuve d'amour", rappelle Alice de Lara. Mais ne plus l'être du tout, ne serait-ce pas là un signe de lassitude ? Si vous trouvez que vous changez de réaction lorsqu'il/elle se montre proche d'autres filles ou garçons, posez-vous les bonnes questions : est-ce parce que vous avez fini par vous y faire et que vous l'acceptez désormais, tout en sachant que c'est vous qu'il/elle aime ou est-ce parce que cela vous importe moins qu'avant ? Si tel est le cas, vos sentiments ont peut-être évolué. "En fait, tant que vous étiez amoureuse de l'autre, la jalousie vous accompagnait", détaille Alice de Lara, qui reconnaît que cette réaction peut exister.
Vouloir se retrouver seule de temps en temps, ça se comprend. Mais si vous ne parvenez jamais à l'intégrer dans votre bande d'amis ou que vous ne vous sentez pas à l'aise auprès des siens, il y a peut-être un problème plus profond. L'occasion de faire le point ? "Pour moi, le signe d'un déclin, c'est lorsque l'on commence à éprouver de plus en plus le besoin de faire des choses en dehors de l'autre", confie Alice de Lara.
Le signe d'un déclin, c'est lorsque l'on commence à éprouver de plus en plus le besoin de faire des choses en dehors de l'autre.
Alice de Lara, thérapeute du couple
"Autant il est souhaitable de ne pas être en fusion, d'avoir son espace personnel, ses amis, ses sorties, autant il ne faut pas que cela soit une fuite de la présence de l'autre, préconise la thérapeute. Être dans un ailleurs n'est pas dangereux, au contraire. On a tendance à vouloir tout faire ensemble et ça n'est pas bon. Au bout d'un moment, l'un(e) des deux dé-fusionnera et l'autre éprouvera alors un sentiment d'abandon". Il suffit juste de trouver le juste milieu entre fusion et indépendance.
Mais quand le sentiment de solitude s'installe au sein du couple, chacun(e) cherche ailleurs d'autres formes de divertissement, en privilégiant par exemple les amis, le sport ou le shopping. Fini le temps des soirées en amoureux ? "Finalement, l'un et l'autre se divertissent, s'extraient du couple parce qu'ils sont mal à l'aise. Si l'on fait cavalier seul régulièrement, ce peut être un signe de fragilité dans le couple", affirme Alice de Lara.
"On est ensemble depuis un an et demi et depuis quelques semaines, on communique moins. Il est dans un internat depuis septembre loin de moi et j'ai l'impression qu'on prend tous les deux de la distance. J'ai maintenant la flemme de le tenir informé de tout ce que je fais ou de lui envoyer un message de bonne nuit systématique", confie Alizée, 18 ans.
Pour Alice de Lara, cela n'est pas une fatalité. "On n'est pas obligé d'être au taquet, comme disent les jeunes (rires), à répondre immédiatement. Il est normal que l'on tombe dans une répétition, à force de terminer ses sms par 'bisous bébé je t'aime etc.' C'est une façon codifiée de se parler, ce n'est pas un signe d'amour et ne pas le faire n'est pas un signe de désamour", rassure-t-elle.
Il est important d'avoir le même sens des valeurs.
Alice de Lara, thérapeute du couple
Concilier les études et la vie sentimentale, ça n'est jamais facile. Lorsque le couple avance à deux vitesses, tout se complique. Vous avez le sentiment qu'il/elle vous empêche d'avancer dans vos études ? Son rythme et le sien vous semblent incompatibles ? "Quand je l'ai connu, nous étions tous les deux au lycée. Il a fini ses études avant moi et a très vite trouvé un poste qui le stressait beaucoup. De mon côté, j'étais en dernière année d'école d'infirmière, avec un rythme très différent et l'ambiance étudiante. Au cours des derniers mois de notre histoire, on ne se comprenait plus", témoigne Pauline, 23 ans.
Pour Alice de Lara, "il est important d'avoir le même sens des valeurs. C'est-à-dire que si, pour moi, le travail ou les études sont importants, si je me projette dans un avenir de construction, il faut que lui/elle aussi. Sinon, l'un est un frein pour l'autre". Ainsi, difficile de miser sur un couple dans lequel chacun a une perception différente de la vie.
Une baisse de libido, ça arrive. Quand ça dure, il faut commencer à s'inquiéter. Le sexe peut parfois être un indice de la cohésion au sein du couple. Pour restaurer une confiance et retrouver le dialogue d'autrefois, rien de tel que quelques ébats coquins. Mais si l'alchimie ne prend plus, alors ce nouvel indice confirme peut-être la fin d'une complicité.
On peut faire semblant. Parfois, le désir revient ainsi.
Pierre Desvaux, sexologue
"La libido, c'est ce qui va bien quand tout va bien", argue le docteur Pierre Desvaux, sexologue. Une perte de libido résulte, en principe, d'une situation maussade qui se prolonge dans le couple. Alors, elle se met en veille. Lorsque l'on éprouve moins de désir - cela est particulièrement valable pour les femmes, dont les tracas du quotidien influent beaucoup sur la libido -, il faut se demander ce qui ne convient plus dans les moments charnels. Peut-être que le compagnon ou la compagne n'y est pour rien !" Deux solutions s'offrent à la personne, selon Pierre Desvaux : "On peut faire semblant, parfois, le désir revient ainsi, car l'appétit vient en mangeant ! Mais parfois, l'appétit ne revient pas. Cela peut-être un indice de fin dans le couple".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte